Percufolies 2023 à Ligueil : le cœur de ville danse aux percussions

Lounes

La passion pour les percussions dans le Sud Touraine remonte à près d'un siècle. En effet, en 1932, Albert Bergerault fonde à Ligueil son entreprise fabrique encore aujourd'hui des instruments pour les plus grands orchestres. Depuis 2007, le festival des Percufolies célèbre les arts percussifs sous toutes leurs formes.

Albert Bergerault, musicien et créateur de génie, est originaire de Mouzay, dans le Sud Touraine. Dès 1932, il fonde sa propre compagnie à Ligueil et devient le fabricant français de xylophones.

Passionné par la recherche de sons, Albert Bergerault crée de nombreux instruments de percussions comme des marimbas, des vibraphones, des glockenspiels, qui sont joués par les plus grands artistes. Aujourd'hui, l'entreprise basée à Ligueil fournit les formations les plus prestigieuses, telles que l'Opéra de Paris, l'Orchestre philharmonique de Berlin ou encore l'Orchestre symphonique de Londres.

Afin de célébrer ce patrimoine industriel local, la Communauté de communes du grand Ligueillois organise en 2007 la première édition du festival Les Percufolies, avec le soutien financier et matériel de l'entreprise elle-même.

Cependant, à la fusion des communautés de communes fin 2016, la nouvelle entité n'était plus en mesure d'organiser cet événement. Cela aurait pu signifier la fin du festival, mais un collectif de personnes désireuses de le perdurer s'est formé et a créé en 2017 l'association Envie de Percus.

L'aventure a donc continué et s'est enrichie, avec une nouvelle équipe proposant d'autres formes artistiques autour de la percussion. Le festival attire ainsi de plus en plus de , avec 3000 personnes présentes lors de l'édition 2022.

Les Percufolies sont un festival en plein air qui a lieu après la rentrée des classes. Il propose des spectacles gratuits et accessibles à tous, ainsi qu'une programmation ambitieuse qui contribuent à son .

La programmation du festival est établie par un comité de programmation qui se réunit dès la fin du festival précédent. Chacun des membres propose ses coups de cœur du moment, les artistes sont choisis en fonction de leur disponibilité, du budget et des différents styles, qu'il s'agisse de musique, d'art de rue, de danse ou encore de beatbox. L'objectif est de varier les plaisirs et d'explorer toutes les facettes de la percussion.

L'affiche de l'édition 2023 s'annonce particulièrement alléchante, avec des artistes tels que Beat Mattazz, vice-champion du monde de finger drumming, des musiques festives entre le Brésil et le Cap-Vert, cinq chanteuses-percussionnistes, une fanfare-acrobate à rollers et des déambulations avec des instruments recyclés.

Le festival se déroule sur différents sites de la commune, de 16h à minuit, le samedi 9 septembre. La programmation détaillée et les horaires sont disponibles sur le des Percufolies.