Frédéric de Lanouvelle et sa fille Mathilde, âgée de 16 ans, se sont lancés dans un défi pour collecter des fonds au profit des enfants pris en charge par l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils ont entrepris de réaliser une trace GPS en forme de cœur de plus de 2000 km à vélo à travers la France. Si le défi est réussi, le dessin pourrait même figurer dans le livre des records. Ils passent par la Bourgogne et seront à Auxerre et dans l'Yonne ce samedi 19 août.
Partis de Lyon le mercredi 16 août, ils sont arrivés à Mussy-sur-Seine (Côte-d'Or) le vendredi 18 août. En trois jours, Mathilde et Frédéric de Lanouvelle avaient déjà parcouru 450 kilomètres, un bon début avant de se lancer dans les 1700 kilomètres restants de leur défi.
Frédéric de Lanouvelle détaille la suite de l'itinéraire : « Samedi, l'idée c'est de traverser Auxerre, puis de descendre sur Bourges, qui sera la pointe du cœur en haut, après on remonte : Le Mans, Angers, Niort, Angoulême, Périgueux, Albi, Cahors, et puis on remonte dans le Massif Central, Mende, Saint-Etienne et retour à Lyon le 30 août. On aura réalisé ce cœur sur la France. »
L'association bénéficiaire de ce défi est Mécénat Chirurgie Cardiaque, qui soigne des enfants atteints de malformations cardiaques et qui habitent dans des pays où il n'y a pas les moyens de les soigner. Ces enfants sont accueillis en France dans des familles, et repartent chez eux après l'opération. Depuis le lancement de la collecte de fonds, plus de 16 000 euros ont été collectés. Le coût moyen de la prise en charge d'un enfant par l'association est de 12 000 euros, ils aimeraient à terme collecter au moins 24 000 euros pour pouvoir prendre en charge deux enfants.
Le parcours du périple est divisé en 15 étapes d'environ 150 kilomètres à travers 26 départements afin de tracer un cœur géant en utilisant la fonction GPS. Frédéric de Lanouvelle redoute cependant les cinq dernières étapes qui sont particulièrement difficiles, à savoir la traversée de la Dordogne et du Massif Central.
Frédéric de Lanouvelle est un habitué des aventures et des grands espaces. Ancien journaliste (BFM TV et TF1), il affirme que ces thématiques et le dépassement de soi le passionnent depuis toujours. « Je suis heureux de transmettre ces valeurs-là à mes quatre filles. Mathilde est ma deuxième, j'avais déjà emmené sa sœur aînée il y a un an et demi faire le Marathon des Sables, elle avait 16 ans. Pour moi, c'est un moyen de renforcer notre relation exceptionnelle », déclare-t-il.
Ce projet de 2000 kilomètres à vélo ne s'est pas improvisé. En effet, Frédéric avait déjà tracé ce cœur sur une carte de France il y a environ un an et demi pour un projet qui n'avait pas pu se réaliser. Lorsqu'il a appris qu'il y avait un record à battre, celui du plus grand dessin GPS à vélo réalisé en équipe par des Français avec un dessin en forme de dinosaure sur 1025 kilomètres, il a décidé de tenter le coup avec sa fille Mathilde.
La préparation physique des cyclistes est importante pour ce genre de défi. Frédéric reconnaît être plus préparé que sa fille : « Je fais du sport, je cours beaucoup et je pédale, et ma fille est assez sportive, elle a la fougue de la jeunesse. On a fait quelques sorties de 100 km et ça s'est bien passé. Pour elle, il y a aussi l'aspect de l'inscription au Guinness World Record. »
Pour valider le record du plus grand dessin GPS à vélo, le Guiness Book a établi des recommandations spécifiques, notamment la nécessité d'avoir des témoins pour chaque étape. Il faut également un fichier GPS unique. Frédéric et Mathilde utilisent trois GPS : un qui enregistre la trace chaque jour, et deux autres pour totaliser le parcours. L'objectif est d'arrêter l'enregistrement une fois arrivés à Lyon afin d'obtenir un fichier GPS montrant clairement le dessin du cœur. Ensuite, il faudra fournir toutes les preuves nécessaires pour prouver qu'il n'y a pas eu de tricherie, notamment en faisant signer des témoins et en conservant tous les tickets de caisse.
L'arrivée est prévue le 30 août à Lyon pour boucler le trajet et le dessin GPS, éventuellement le 31 août si le parcours se complique. Frédéric de Lanouvelle a d'autres projets futurs et espère emmener ses deux autres filles, si elles le souhaitent, dans des défis similaires lorsqu'elles auront 16 ans.