Le 4 septembre dernier, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et Stéphane Bern ont annoncé les 100 projets départementaux sélectionnés pour l'édition 2023 de la mission Patrimoine. Dans le Puy-de-Dôme, c'est le château Dauphin de Pontgibaud qui recevra une partie des fonds collectés grâce au loto du patrimoine. Une aide précieuse pour la préservation de ce monument historique.
Le château Dauphin, situé dans la commune de Pontgibaud, fait partie des 100 sites retenus cette année par la mission Patrimoine. Érigé pour protéger la ville, le château et ses remparts ont connu de nombreux dommages au fil des siècles. Récemment, un véhicule imprudent a endommagé les défenses extérieures, nécessitant une réparation urgente pour éviter l'effondrement. Les visites touristiques représentent une partie des revenus nécessaires à l'entretien du château et de ses 6 tours. Cependant, la forteresse présente des faiblesses inquiétantes. La comtesse Françoise de Germiny, propriétaire du Château Dauphin, témoigne de la situation préoccupante : « La tour des fermes et des clapiers prend l'eau. Elle menace de s'ouvrir. On voit les fissures un peu partout. Les murs sont imbibés d'eau. Si on n'intervient pas rapidement, je pense que la tour risque de s'effondrer ».
Le coût des travaux constitue un véritable problème pour la propriétaire. La tour de la ferme pourrait ne pas survivre à l'hiver. Si des réparations d'urgence ont été réalisées grâce à un financement partiel de l'État, il reste encore beaucoup à faire. Les toitures doivent être refaites pour éviter les infiltrations d'eau. La comtesse de Germiny exprime ses inquiétudes financières : « C'est passionnant, mais aussi très difficile et angoissant par moments. Nous nous demandons toujours si nous serons en mesure de faire face à ces énormes travaux. Par moments, nous avons l'impression de ne pas avoir réalisé de travaux depuis 60 ans, alors que nous avons beaucoup investi ».
Le château Dauphin a été sélectionné par la mission Stéphane Bern, qui est financée grâce à un loto organisé par la Française des jeux. C'est la première fois que les propriétaires du château font une demande de soutien à la Fondation du patrimoine. Cette aide financière, quelle qu'elle soit, sera précieuse pour mener à bien les travaux nécessaires à la préservation de ce patrimoine familial datant de 1756. La comtesse estime que les dépenses pourraient atteindre le million d'euros.
Des touristes parisiens visitant le château Dauphin reconnaissent le potentiel de ce lieu chargé d'histoire, malgré les nombreux travaux à réaliser. Hugo Pichon affirme : « Il y a un beau potentiel avec une belle partie restaurée. Il reste encore beaucoup de choses à faire ». Lorena Derouich ajoute : « Trouver des sources de financement alternatives est une bonne chose pour restaurer des châteaux comme celui-ci ».
Une levée de fonds conséquente permettrait aux propriétaires d'entreprendre les nombreux travaux prévus et ils comptent toujours sur le soutien de leurs visiteurs pour y parvenir. Le château Dauphin de Pontgibaud est un symbole du patrimoine français, et sa préservation nécessite un engagement constant.