Depuis le début du mois de juillet, environ une trentaine de personnes âgées de 70 à 80 ans sont confinées dans leurs appartements d'un immeuble situé dans le nord de l'Alsace. Pour certains d'entre eux, il leur est impossible de sortir faire leurs courses. Ils vivent cette situation difficile depuis maintenant deux mois, mais cela pourrait changer prochainement.
Bernadette Grasser, l'épouse du propriétaire de l'immeuble, déplore la situation : « Il n'y a rien à faire, mon mari a téléphoné tous les jours !« . En effet, l'ascenseur est en panne depuis deux mois et cela représente un véritable problème pour les trente habitants des vingt-six appartements de l'immeuble.
La plupart des résidents sont des veufs et des veuves âgés de 70 à 80 ans et plus. Ils n'ont pas d'autres choix que d'attendre, de faire preuve de patience et de se débrouiller comme ils peuvent. Les réponses du propriétaire aux nombreux appels ont évolué au fil des semaines. Dans un premier temps, il a évoqué le manque de personnel, puis il a expliqué qu'il était impossible de se procurer les pièces de rechange nécessaires à la réparation de l'ascenseur en raison de la guerre en Ukraine.
Une des résidentes, qui réussit encore à descendre occasionnellement, explique que ce problème n'est pas la faute du propriétaire. Cependant, elle préfère laisser une partie de ses courses dans sa voiture ou dans sa boîte aux lettres et les monter quand elle le peut.
Laurence Babilon, habitante du deuxième étage, témoigne des différentes gênes occasionnées par cet ascenseur en panne. Elle explique que les résidents sortent moins et qu'ils achètent seulement le nécessaire pour les courses. Ils s'entraident comme ils peuvent, mais la situation est longue et compliquée. De plus, certains doivent sortir pour des soins médicaux, ce qui est encore plus difficile sans ascenseur.
Parmi les résidents, certains ont la chance d'avoir des enfants à proximité qui peuvent les aider, tandis que d'autres n'ont ni enfants ni famille pour les soutenir. Il est difficile de s'imaginer que ces personnes âgées se sont retrouvées seules face à ce problème d'ascenseur en panne pendant plusieurs semaines. Une des résidentes aurait même été contrainte de descendre les escaliers marche par marche en s'aidant de ses fesses.
L'entreprise en charge de l'ascenseur, contactée par France 3 Alsace, affirme que l'appareil « est âgé de près de 30 ans ». Elle précise également que « les pièces sont fabriquées et commandées spécifiquement » pour ce modèle d'ascenseur. Elle assure faire son possible pour accélérer le processus de livraison des pièces auprès de ses fournisseurs et de sa plateforme logistique en Allemagne. Les pièces doivent être réceptionnées le 29 août prochain, ce qui permettra de procéder à la réparation de l'ascenseur dans les prochains jours.