Perturbation météo à Besançon nuit aux « Instants gourmands » 2023

Lounes

Cette année, les « Instants gourmands » à Besançon ont été perturbés par la météo, obligeant les stands à fermer à deux reprises depuis l'ouverture jeudi 24 août sur la place Granvelle. Cette situation a entraîné une baisse du chiffre d'affaires pour les traiteurs.

En raison du mauvais temps, l'édition 2023 des Instants gourmands n'a pas été favorisée par la météo. Cet événement est devenu une à Besançon. Les visiteurs peuvent profiter des produits locaux et de la musique live sous les arbres de la place Granvelle.

Cependant, le jour de l'ouverture, le département du Doubs était placé en vigilance orange pour les orages. Par mesure de , le site de la place Granvelle a été fermé de 17h à 19h, alors que les heures d'ouverture habituelles sont de 10h30 à 22h30.

La maire de Besançon, Anne Vignot, a expliqué que la sécurité de la population était la et qu'il était hors de question de mettre en danger les visiteurs. Les Bisontins se souviennent encore de la chute d'un arbre à Chamars en juin 2023, qui n'avait heureusement pas fait de . Cet incident a renforcé la détermination de la maire à des mesures de précaution pour éviter tout accident lors d'événements populaires.

Ces fermetures temporaires ont naturellement des conséquences sur le budget des commerçants. Frédéric Hergott, un traiteur, estime que cette édition des Instants gourmands est « compliquée » et estime ses pertes entre 35 et 50% de ses recettes. Il regrette que la fermeture ait été décidée alors qu'il n'y avait pas réellement de danger.

Malheureusement, la météo de ce est très mauvaise, rendant difficile la dégustation des proposés. Les averses continuelles compliquent l'expérience culinaire des visiteurs.

Pour le dernier jour des Instants gourmands, dimanche, il faudra probablement jongler entre les averses pour profiter de cet événement culinaire de la à Besançon.

Vous aimerez aussi