Les professionnels de la santé alertent sur l'augmentation des demandes d'auto-tests et des cas positifs depuis plusieurs jours. Cyril Colombani, pharmacien à Roquebrune-Cap-Martin, affirme qu'il a besoin de chiffres et d'indicateurs pour mieux comprendre la situation. Dans sa pharmacie, il a vendu 18 auto-tests en une matinée, alors qu'auparavant, le même nombre était vendu en une semaine à Nice. La cadence s'accélère donc dans les pharmacies du département.
Selon Raphaël Gigliotti, de la fédération des syndicats des pharmaciens de France, il y a une nette augmentation des demandes de tests ainsi que du nombre de cas positifs. Il déplore cependant le fait que depuis juillet, les pharmaciens ne peuvent plus déclarer les cas positifs en ligne car la plateforme SI-DEP n'est plus accessible. Cette fermeture pose problème car les pharmaciens ont besoin de chiffres et d'indicateurs pour mieux gérer cette situation. En cas de cas positif, ils doivent envoyer les personnes vers un laboratoire médical, ce qui n'est pas toujours pratique.
Une autre problématique concerne la mobilisation de personnels supplémentaires en cas de nouveau pic. Certains pharmaciens ne pensent pas avoir suffisamment de moyens pour pouvoir remobiliser le personnel, en grande partie à cause de la diminution du prix de vente des tests et de la marge réalisée. De plus, certains antibiotiques sont en rupture de stock, ce qui complique davantage la situation.
Cyril Colombani, le président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine des Alpes-Maritimes, s'inquiète également de la période hivernale. Si une double épidémie de Covid et de grippe se produit, la demande d'antibiotiques augmentera et il ne sait pas comment y faire face. Il doit déjà appeler le médecin 10 à 12 fois par jour pour trouver une alternative aux antibiotiques prescrits.
Pour l'instant, les hôpitaux des Alpes-Maritimes n'ont pas déclaré de situation extrême, mais ils doivent eux aussi être vigilants face à une éventuelle nouvelle vague.
(Avec Magali Roubaud-Soutrelle, à Nice et Roquebrune-Cap-Martin)