Philippe Gillet, également connu sous le nom d' »Indiana Jones » français, a passé plus de 30 ans en Afrique, où il a côtoyé les Pygmées et les Sahraouis. Durant cette aventure, il s'est rapproché des animaux sauvages qu'il a fini par adorer. Aujourd'hui, chez lui en Loire-Atlantique, il héberge environ 400 animaux, parmi lesquels des mygales, des serpents, des scorpions et même deux alligators.
Arrivé en Afrique à l'âge de sept ans, Philippe Gillet est immédiatement tombé amoureux des animaux sauvages, qu'il a découverts lors de safaris après l'école. Même lorsqu'il est retourné en France dans la trentaine, il n'a jamais cessé de se battre pour la cause animale et est devenu herpétologue, spécialiste des reptiles et des amphibiens.
Aujourd'hui âgé de 70 ans, Philippe Gillet poursuit sa passion avec ferveur. Il accueille près de 400 animaux chez lui à Couëron, en Loire-Atlantique, où serpents, araignées, tortues cohabitent, ainsi que deux alligators nommés Alli et Gator, avec lesquels il partage son salon. Il explique que ces alligators ont été achetés par un professionnel pour être revendus dans différents zoos, mais qu'il a décidé de les sauver car il est tombé amoureux d'eux il y a 23 ans.
Philippe Gillet s'inquiète de la prolifération d'animaux relâchés en liberté, qui pourrait avoir des conséquences néfastes, voire mortelles, pour l'homme. Il montre notamment une tortue capable de sectionner un doigt d'une simple morsure, qui peut désormais être trouvée dans le canal du Midi. Il évoque également la découverte d'un scorpion dans l'aéroport de Nantes, arrivé par un vol en provenance de Dakar, qu'il a pu récupérer grâce à ses compétences.
Pour lutter contre les préjugés et les fausses croyances entourant les animaux qu'il appelle les « mal-aimés », Philippe Gillet a créé l'association Inf'Faune, qui vise à informer sur la faune. Selon lui, la clé est la connaissance. Au sein de l'association, une vingtaine de bénévoles s'occupent de l'animalerie et veillent à ce que la plupart des animaux, qui sont des rescapés de l'euthanasie, de maltraitance ou de saisies administratives, puissent vivre décemment.
Malgré ses bonnes intentions et sa passion pour les animaux, Philippe Gillet se heurte à l'administration qui lui demande de réduire le nombre d'animaux qu'il accueille ou de trouver un lieu plus grand. Il rêve d'ouvrir un véritable refuge mais se heurte aux difficultés de trouver des zoos capables de prendre en charge les animaux qu'il pourrait donner. Malgré tout, il continue de résister et s'occupe de ses « bébés ».
Pour soutenir l'association, un système de financement participatif via Helloasso a été mis en place. L'article a été écrit par Marine Saint-Germain et a été initialement proposé en mars 2023. On peut retrouver tous les témoignages de « Vous Êtes Formidables » sur france.tv.