Les grandes marées font leur retour en Normandie du jeudi 31 août au lundi 4 septembre 2023, offrant ainsi un spectacle prisé par les amateurs de balades sur le littoral et les pêcheurs à pied. Des coefficients de marée pouvant atteindre 112 sont prévus sur le littoral de la Manche, attirant de nombreuses personnes. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle cependant à la vigilance.
Le préfet maritime lance une mise en garde à tous les usagers de la mer, notamment ceux qui pratiquent la pêche à pied ou se promènent sur le littoral. « Il suffit parfois de quelques minutes pour être isolé par la marée montante », rappelle la préfecture maritime dans un communiqué. Les grandes marées augmentent la différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer, appelée marnage, et provoquent un brassage d'eau de mer plus important ainsi qu'une remontée des eaux plus rapide. Les courants marins sont alors plus forts et la mer devient plus dangereuse, avec un risque accru d'isolement par la marée.
Ces dernières années, de nombreux accidents ont été recensés lors des grandes marées. En mai 2023, douze personnes ont été secourues au Trou-à-l'Homme, à Étretat (76), après avoir été bloquées par la marée montante. En février 2023, deux pêcheurs ont été piégés par la marée à Grandcamp-Maisy (14), mais ont heureusement pu être sauvés indemnes. En juillet 2020, au Trou-à-l'Homme, 21 personnes ont dû être prises en charge par les pompiers pour les mêmes raisons. En 2019, à Granville (50), quatre personnes ont été piégées par la marée à la pointe du Roc. En septembre 2018, une vingtaine de pêcheurs à pied ont été bloqués par la marée à Agon-Coutainville (50), avant d'être secourus.
Il est donc primordial de respecter les consignes de sécurité en cas de balade sur le littoral, de pratique de la pêche à pied ou de sortie en mer lors des grandes marées. Avant toute sortie, consultez les horaires des marées, renseignez-vous sur la météo et évitez de partir seul si possible. Informez également vos proches de vos intentions en précisant le lieu, l'heure de départ et éventuellement de retour. N'oubliez pas d'emporter avec vous un moyen de communication pour alerter les secours en mer, tel qu'un téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur la VHF.