Piste de roller disco de Reims cherche repreneur

Lounes

La Pièce unique, une piste de roller disco située à Cormontreuil (Marne), en banlieue rémoise, a fermé ses portes à la mi-juillet après seulement un an et six mois d'ouverture. Malgré cela, le espère toujours trouver des repreneurs pour relancer son projet.

Le patron, Thomas Foissy, a dû faire appel à un administrateur judiciaire pour trouver un éventuel repreneur, mais ses tentatives n'ont pas encore abouti. Suite à une procédure de redressement, la liquidation de l'établissement a finalement été décidée.

L'une des qui a conduit à la fermeture de la Pièce unique est le poids des charges financières. Thomas Foissy a exprimé sa déception face au montant demandé pour la de l'établissement, affirmant qu'il était triste de ne pas trouver quelqu'un prêt à investir. Il a donc contacté des artisans et des chefs d'entreprise de la région via ses réseaux personnels pour les encourager à se porter acquéreurs. Selon lui, malgré ces difficultés financières, l'établissement générait des bénéfices et fonctionnait bien.

Thomas Foissy reconnaît néanmoins avoir commis une erreur en s'entourant de mauvaises personnes au lancement de son projet. Il admet que le concept étant nouveau, il y avait des incertitudes son fonctionnement, ce qui a entraîné des erreurs, comme l'embauche de trop de salariés et des dépenses superflues. Ces mauvais choix ont finalement conduit à la fermeture de la piste de roller disco.

L'aspect économique général a également joué un rôle dans la fermeture de l'établissement. En de la guerre en Ukraine et de l'augmentation du des énergies, les consommateurs français ont préféré réduire leurs dépenses et renoncer aux divertissements comme le roller disco.

Malgré ces difficultés, Thomas Foissy garde espoir. Il affirme avoir deux personnes potentiellement intéressées par la reprise de l'établissement. Celles-ci étudient actuellement le dossier pour évaluer sa viabilité. Le contenu de la piste de roller disco n'a pas encore été dispersé, et l'idée serait de relancer l'établissement avec les trois employés déjà formés qui y travaillaient. La décision finale reviendra au de commerce.

Thomas Foissy continue de développer son projet en proposant la franchise de la marque à des tiers. Il affirme que le concept fonctionne très bien à Dijon et qu'il envisage d'ouvrir un autre établissement à Marne-la-Vallée. Il reconnaît avoir commis des erreurs dans la gestion de la piste de Reims, mais affirme que ces erreurs ne se sont pas reproduites dans les autres établissements qu'il gère de manière indépendante.

Le fait de ne plus avoir à s'occuper de l'établissement de Cormontreuil lui laisse plus de temps pour se consacrer aux futurs franchisés et aux fournisseurs. Si les deux personnes intéressées par la reprise de la piste de roller disco de Cormontreuil sont choisies, elles le feront dans le cadre de la franchise. Thomas Foissy pourra alors les accompagner et s'assurer que la gestion se déroule bien, sans prendre de risques financiers. Aucune date de réouverture n'est encore pré, d'autant plus que nous sommes en pleine période estivale. Il faudra donc laisser du temps au temps.