Le retour du beau temps dans la région bretonne a entraîné une affluence sur les plages. Cependant, certaines plages ne sont pas accessibles aux personnes en situation de handicap. Les communes bretonnes ont de plus en plus conscience de ce problème. Dans l'agglomération de Lorient, trois plages ont ainsi obtenu le label handiplages. Et parmi elles, la plage de Plœmeur est considérée comme la plus accessible du Morbihan.
À Plœmeur, Jean-Baptiste et son beau-père, Pascal, peuvent profiter d'un moment rafraîchissant en descendant sur la plage accompagnés d'un maître-nageur. Cela permet à Jean-Baptiste de se détendre et à sa famille de le voir bien.
Les personnes en situation de handicap sont accueillies tous les jours par des maîtres-nageurs qui mettent à leur disposition du matériel adapté. Il y a les hippocampes pour les personnes handicapées mais autonomes, et les Tiralos pour les personnes ayant un handicap plus grave. Ce service est gratuit et vise à répondre au mieux à toutes les demandes.
Pour les grands-parents de Gabin, 11 ans, c'est la première fois qu'ils découvrent ce service. Grâce à cela, Gabin peut toucher l'eau avec ses mains, jeter des galets et être près d'autres enfants.
Mélanie, une estivante, souligne l'importance de permettre à tous de profiter des mêmes plaisirs, que ce soit à la plage ou ailleurs. Elle propose même à Gabin de faire un tour sur son paddle.
La plage de l'Anse du Stole à Plœmeur est la seule du Morbihan à disposer du 3e niveau du label handiplage. Pour obtenir cette labellisation, il faut respecter des critères d'accessibilité et mettre à disposition des vestiaires, des toilettes et autres infrastructures.
Dans l'agglomération de Lorient, trois plages ont obtenu le label Handiplage. À Plœmeur, ce service est proposé jusqu'au 28 août.
Il existe de nombreuses plages accessibles en Bretagne, comme la plage de Penvins à Sarzeau, la plage de Kerhillio à Erdeven, la plage de la Banche à Binic-Etables sur mer, la plage du Trez Hir à Plougonvelin, ou encore la plage du Sillon à Saint-Malo.