Un résident d'Aubin, dans l'Aveyron, a décidé de porter plainte contre le Samu 12 en raison de la lenteur de leur intervention pour prendre en charge sa femme. Le couple a dû attendre plus d'une heure et demie avant l'arrivée de l'ambulance.
Vendredi 28 juillet, en soirée, Sébastien Bayol a remarqué que l'état de santé de sa femme se détériorait. Angélique avait de plus en plus de difficultés à respirer. L'hôpital le plus proche, celui de Decazeville, ne gérait plus les urgences vitales, il a donc appelé le Samu 12 pour une prise en charge rapide. N'ayant pas eu de nouvelles du Samu, Sébastien a contacté une infirmière qui suivait déjà Angélique en hospitalisation de jour. Ensemble, ils ont décidé de rappeler le service d'urgence.
« L'infirmière a pris le médecin au téléphone, il avait le dossier médical de ma femme sous les yeux, il a fait comprendre à l'infirmière qu'il y avait d'autres patients avant elle », a déclaré Sébastien Bayol, l'époux de la patiente.
Malgré les antécédents médicaux graves d'Angélique, les secours n'ont pas été déclenchés immédiatement. L'ambulance est arrivée 1h45 plus tard.
La quadragénaire a finalement été prise en charge et a reçu un diagnostic grave : un double décollement pulmonaire. À son arrivée à l'hôpital, elle a été placée en réanimation et y est restée pendant une semaine. Elle est actuellement hospitalisée à l'hôpital de Rodez et devra subir une nouvelle opération du poumon.
Tout cela s'est produit seulement 48 heures après sa sortie de l'hôpital. Angélique avait subi une lourde intervention chirurgicale en novembre 2022 à Toulouse et avait été hospitalisée pendant 5 mois, dont quelques semaines à Rodez.
« Je suis en colère après l'hôpital, ça aurait pu être évité », a déclaré Sébastien Bayol.
Une plainte a été déposée le mardi 1er août au commissariat de police de Decazeville contre le Samu 12 pour « non-assistance à personne en danger ». Le procureur de la République de l'Aveyron a ouvert une enquête judiciaire.
Sébastien Bayol a déposé cette plainte pour dénoncer le manque de moyens du Samu 12 et pour que la région de Decazeville dispose d'un effectif minimal. Il ne blâme pas les médecins de Rodez, au contraire, il pense qu'ils manquent énormément de moyens.
Le Samu 12 n'a pas encore réagi à nos demandes.
Durée de la vidéo : 00h01mn37s
Sébastien témoigne du délai trop long de prise en charge de sa femme par le SAMU.
©Rouzane Avinissian – Philippe Hoareau / FTV