Plaisancier mort inconscient à bord de bateau en Vendée

Lounes

Le mardi 5 septembre, un plaisancier a été victime d'un malaise alors qu'il naviguait au large de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Heureusement, un autre plaisancier a pu alerter les secours pour lui en aide.

Il était 13h50 lorsque le plaisancier a signalé au CROSS Etel, le centre régional opérationnel de surveillance et de , qu'il était près d'une avec une personne inconsciente à bord, dans la région de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée.

Immédiatement, le CROSS Etel a mobilisé des moyens maritimes et aériens pour intervenir. La vedette SNS 154 « Présidente Louise Le Louarn » de la SNSM de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'est rendue sur place, tout comme l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale de La Rochelle, avec à son bord une équipe SMUR Maritime de La Rochelle.

« A 14h32, le plaisancier témoin a signalé qu'il avait pris en remorque la vedette et qu'il se dirigeait Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et il a été rapidement par la SNS 154 », précise la préfecture maritime.

Finalement, à 15h05, les secours arrivés à à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, « en même que la vedette remorquée par le témoin avec l'aide de la SNS 154 ».

Malgré les efforts des secouristes, la victime, en arrêt cardiaque, n'a malheureusement pas pu être réanimée.