Plongée dans le cockpit avec deux jeunes pilotes passionnés de planeur

Lounes

Cette semaine, un événement majeur se déroule à l'aérodrome de Châlons Ecury-sur-Coole, dans la Marne : compétition inter- de planeurs. Douze concurrents sont inscrits, dont deux jeunes pilotes qui font leurs débuts dans le domaine.

Parmi les participants, nous retrouvons Lucie et Jules, deux jeunes pilotes qui ont accumulé de nombreuses heures de vol malgré leur jeune âge. À l'âge de 20 ans pour Lucie et 17 ans pour Jules, ils se lancent dans leur première compétition. Bien qu'il s'agisse d'une compétition inter-régionale, elle n'en reste pas moins intéressante. Jules explique : « J'ai commencé le planeur à 14 ans, j'ai été lâché en solo. Ensuite, j'ai commencé à faire pas mal d'heures de vol et après la suite logique, c'est de vouloir faire des compétitions et se comparer aux autres ».

Lucie, quant à elle, participe à l'événement « comme ça, pour des copains, faire de nouvelles rencontres, voir de nouveaux vélivoles et une nouvelle plateforme. De base, je veux aller à la montagne, donc je ne connais pas forcément la plaine », précise-t-elle.

Le de cette première journée de compétition consiste à parcourir 130 km au-dessus de Châlons-en-Champagne dans un temps minimum. Cependant, le planeur est une discipline qui demande de la patience. Les décollages sont rarement effectués à l'heure pré. Quand l'heure théorique approche, les pilotes inspectent leurs aéronefs et se préparent mentalement.

Jules explique sa routine : « Je fais la visite pré-vol toujours dans le même sens. J'ai un peu mes petites habitudes. Je mets toujours l'antenne au même moment et une fois que je dans le planeur, mes instruments, je les règle toujours dans un ordre qui est bien précis dans ma tête, mais qui n'est pas forcément important pour beaucoup de personnes ».

En début d'après-midi, un planeur explore les courants ascendants et confirme que les conditions de vol sont favorables au décollage. Les douze concurrents peuvent alors se mettre en piste. Lucie, sous son casque indispensable, ressent enfin l'excitation de la compétition. Une fois installée dans le cockpit, l'excitation monte, mais le aussi.

Il est vrai que les conditions de vol s'annoncent difficiles pour les jeunes compétiteurs. Yoann Michaëli, chef pilote de l'Association Chalonnaise de Vol à Voile, explique : « Le plus compliqué pour eux, c'est d'appréhender les conditions météo et la proximité des autres concurrents. Aujourd'hui, on n'a pas forcément des conditions faciles, ne serait-ce que pour en vol ».

Malgré ces difficultés, Lucie et Jules vont sans aucun doute tirer des leçons de cette journée et éviter les problèmes en vol. Cette compétition marque le début d'une grande aventure pour ces deux jeunes pilotes qui aspirent à aller encore plus loin dans leur passion pour le planeur.