Pendant la période de canicule qui a eu lieu du 22 au 24 août 2023, l'agglomération de Grand Poitiers et la ville de Poitiers ont pris des mesures exceptionnelles pour soulager la population face à la chaleur. Les lieux frais ont adapté leurs horaires et les piscines municipales étaient totalement gratuites.
La vague de chaleur qui a touché la France en cette fin d'août a suscité de vives inquiétudes, notamment pour les personnes les plus fragiles. La Vienne a été placée en vigilance orange. Face à cette situation, les collectivités se sont mobilisées pour rendre la période un peu plus supportable pour les habitants. C'est le cas de Grand Poitiers et de la ville de Poitiers, qui ont mis en place des mesures exceptionnelles du 22 au 24 août, alors que les températures dépassaient facilement les 35 degrés.
Les piscines municipales étaient gratuites pendant cette période. Léonore Moncond'huy, maire de Poitiers, a déclaré : « Le plus important est de soulager autant que possible le quotidien des habitants de Poitiers pendant la période de canicule ». Les bassins publics fermaient plus tard, à 20h30, et leur accès était gratuit. L'objectif était de montrer que les piscines publiques étaient ouvertes à tous, en particulier aux familles et aux personnes âgées.
Cette mesure a été très appréciée par les baigneurs, qu'ils soient habitués ou occasionnels. Un nageur de la piscine de Bellejouanne a déclaré : « C'est plutôt agréable. C'est un geste logique, mais très appréciable. Je nage tous les jours ici, donc je vois comment ça se passe toute l'année. C'est une excellente initiative pour les personnes qui ne partent pas en vacances et celles qui s'entraînent, elles ont au moins ça. »
Les collectivités de Poitiers n'ont pas attendu la canicule pour anticiper ces mesures. Une cartographie des lieux frais était disponible en ligne. Les médiathèques ont adapté leurs horaires pour la période de canicule. Céline Blanchet, responsable de l'accueil du public de la médiathèque François Mitterrand, a expliqué : « Fort de l'expérience de l'été dernier, nous avons décidé d'ouvrir spécialement la médiathèque étant donné que nous avons la climatisation. » Dans les médiathèques de quartier qui ne disposaient pas de la climatisation, les horaires ont été décalés le matin, de 9h à 12h30.
Dans la médiathèque François Mitterrand de Poitiers, certains sont venus profiter de la fraîcheur. Une jeune poitevine a témoigné : « Je suis venue ce matin parce qu'il faisait trop chaud chez moi et c'était plus agréable pour travailler ». Une autre personne a ajouté : « Je cherchais à être au frais, mais aussi au calme. Il y en a plus ici que dans les galeries commerciales où il y a beaucoup de bruit. »
Les parcs et jardins étaient également ouverts plus tard le soir, jusqu'à 21 heures. Ces mesures ont eu un coût modeste, selon Léonore Moncond'huy. Elle a déclaré : « Nous avons anticipé et cela a été possible grâce à l'engagement et à la réactivité des employés des collectivités. » Parallèlement, toutes les communes de France tenaient un registre de la canicule pour surveiller l'état de santé des personnes âgées, qui sont particulièrement vulnérables pendant cette période.
Ces mesures exceptionnelles ont duré jusqu'au 24 août inclus. Par la suite, l'épisode caniculaire devrait prendre fin et les températures devraient redevenir plus supportables.