Une arrestation a mal tourné dans le quartier du Gabut à La Rochelle. L'homme arrêté circulait à trottinette en portant des écouteurs. Lorsque les policiers ont annoncé qu'ils allaient le sanctionner, l'homme s'est énervé et s'est débattu. Les forces de l'ordre ont essayé de le calmer, mais elles ont dû le plaquer au sol alors qu'il mordait le doigt d'un policier. Une partie de la phalange du policier a été sectionnée.
Le policier blessé a été pris en charge par les services médicaux. Il s'est vu prescrire 60 jours d'interruption temporaire de travail.
Les services de police de La Rochelle, et plus particulièrement de la Brigade Anti Criminalité (BAC), sont choqués par cet événement. Btissem Bahaj, secrétaire départementale du syndicat Unité SGP Police, déclare que l'intervention de police était « impeccable » et ne comprend pas pourquoi la situation a dégénéré. Elle souligne que la violence contre les forces de l'ordre et les institutions augmente de plus en plus dans notre société. Elle réclame une sanction ferme et sévère.
Du côté de la mairie de La Rochelle, la réaction est également d'incompréhension. Catherine Léonidas, la première adjointe au maire, affirme que ce genre de manifestation est insupportable et intolérable. Elle souligne l'importance d'obtempérer et de respecter les règles.
Quant à l'homme interpellé, qui est un habitant de La Rochelle, il a été emmené au commissariat. Il a été présenté à un juge le mardi et a été mis en examen pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique avec mutilation, ainsi que pour violence sur deux autres policiers. Il a été placé en détention provisoire et n'a aucun antécédent judiciaire. Il n'était ni sous l'influence de l'alcool ni de drogues.