La détention provisoire du policier ayant tiré sur Nahel lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin dernier a été confirmée par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles. Dans un communiqué, la cour d'appel a déclaré que la décision de maintien en détention provisoire était conforme aux réquisitions du parquet général. L'accusé restera donc en détention.
Florian M., âgé de 38 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et écroué depuis le 29 juin. Le motard de la police avait demandé sa remise en liberté le 6 juillet, mais sa demande avait été rejetée par la chambre de l'instruction. Il a fait appel de cette décision le 1er août.
La mort du jeune Nahel, âgé de 17 ans, lors d'un contrôle routier le 27 juin a été le déclencheur de plusieurs nuits de violences urbaines en région parisienne et dans le reste du pays. Ces violences ont été marquées par des scènes de pillages, des tirs de mortiers d'artifice sur des bâtiments publics et des incendies.
Les forces de l'ordre sont également accusées d'avoir gravement blessé plusieurs personnes en France lors de cette semaine d'émeutes. Au total, 31 enquêtes ont été confiées à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), surnommée la « police des polices », et une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).