Une découverte troublante a été faite sur le fleuve Tech, près du pont de Brouilla, dans les Pyrénées-Orientales. En effet, une trentaine de bidons en plastique, contenant de l'huile, des engrais liquides et du carburant, ont été retrouvés flottant à la surface de l'eau par des bénévoles de l'association Brouilla nature.
Sans leur intervention, ces déchets auraient probablement fini leur trajet dans la mer Méditerranée. Les bénévoles ont donc décidé de les récupérer et ont immédiatement prévenu le maire ainsi que la police municipale.
Ces bidons, d'une couleur blanche, rouge ou verte, contenaient notamment de l'huile hydraulique destinée au matériel agricole, des carburants et lubrifiants, ainsi que des engrais liquides. Étendus sur plus de 500 mètres dans le fleuve côtier du Roussillon, le Tech, ces déchets représentaient une potentielle source de pollution pour l'environnement.
Ironie du sort, à cette même location, un panneau de signalisation indiquant l'interdiction de déposer des déchets a été volé.
Selon l'Indépendant, des agents de l'Office français de la biodiversité ont été dépêchés sur place afin de réaliser des analyses approfondies. Ces analyses permettront de déterminer s'il y a eu des conséquences ou une pollution sur l'écosystème aquatique.
Face à cette situation, le maire de Brouilla a décidé de porter plainte contre X pour abandon de déchets et atteinte à l'environnement auprès de la gendarmerie d'Elne.