Pollution de l’eau du robinet à Poitiers : Grand-Poitiers se tourne vers l’eau minérale

Lounes

La présence d'un parasite dans l'eau du robinet à Poitiers et dans neuf autres communes de l'agglomération est signalée par les autorités de santé. Elles recommandent donc l'utilisation d'eau minérale en attendant que les résultats des analyses redeviennent normaux.

Environ 130 000 habitants de Poitiers et de huit autres communes de l'agglomération concernés par cette où l'eau du robinet est impropre à la consommation. Le parasite détecté dans l' de Bellejouane est de type Cryptosporidium et sa présence a été confirmée le 9 août. En raison des risques de gastro-entérite, les autorités de santé demandent aux habitants de consommer de l'eau en bouteille, en accordant attention particulière aux personnes fragiles telles que les nourrissons, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées.

La ville de Poitiers et l'agglomération ont déjà distribué 12 000 bouteilles d'eau destinées aux personnes les plus vulnérables, notamment aux pensionnaires des maisons de retraite. L'hôpital de Poitiers a également été approvisionné en eau en bouteille.

Dans les supermarchés, les clients se sont précipités pour acheter de l'eau en bouteille, et les rayons se sont rapidement vidés. Certains attestent de la pénurie d'eau : « il n'y a plus beaucoup d'eau, il n'y a plus le choix, le rayon est assez vide », déclare un client. Malgré cela, une cliente affirme ne pas être inquiète, car elle achète toujours de l'eau en bouteille : « On prend toujours de l'eau en bouteille, donc ça ne me dérange pas et pour le café, l'eau bout, donc ça va. »

La mesure d'interdiction a contraint les bars et les à effectuer des changements. Les glaçons ont été supprimés des verres, car ils sont réalisés avec l'eau du robinet, et de l'eau en bouteille est désormais systématiquement servie à . Le personnel est également concerné par cette mesure, comme l'explique Nicolas Coquet, gérant du restaurant « Les Fines Gueules » à Poitiers : « On a été aussi obligé d'acheter des bouteilles pour que les employés puissent boire, parce que sinon on utilise la pompe à eau, mais là on ne peut plus l'utiliser. »

La mairie de Poitiers a mis en place un numéro d'accueil téléphonique pour les habitants concernés. Pour toute question relative à ce problème, il est recommandé d'appeler le 05.49.52.38.26, de 8h à midi et de 13h à 18h.

Les mesures de précaution concernent les communes de Poitiers, Biard, Croutelle, Buxerolles, Fontaine-le-Comte, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Poitiers, Montamisé, Saint-Benoît et Vouneuil-sous-Biard. De nouveaux prélèvements seront effectués le 14 août, et si le parasite a disparu, les recommandations seront levées.