Pompiers du Gard et Sécurité civile partent pour monter un hôpital de campagne en Libye

Lounes

La France dépêche un hôpital de campagne à Derna, une située au nord-est de la Libye, qui est actuellement ravagée par des inondations. Les du Gard et la Sécurité civile se préparent à partir. Selon un bilan provisoire, plus de 2 300 personnes ont perdu la vie place.

Depuis plusieurs jours, la Libye fait face à des inondations dévastatrices. Afin de venir en aide à la population, la France a décidé de déployer l'ESCRIM (Élément de Sécurité Civile Rapide d'Intervention Médicale). L'ESCRIM est un hôpital modulaire mobile utilisé en cas de catastrophe naturelle ou . Il avait d'ailleurs déjà été utilisé lors du de terre qui a touché la Turquie et la Syrie en février 2023.

Informés hier de leur départ, les pompiers du Gard n'ont pas été surpris par cette demande. Le lieutenant-colonel Jacques Pagès confie : « on était déjà en pré-alerte avec le tremblement de terre au Maroc ».

Cette fois-ci, « nous partons avec un hôpital en format flash, c'est-à-dire un hôpital plus réduit pour permettre un déploiement plus rapide », explique le lieutenant-colonel Jacques Pagès. Au , 46 personnes seront mobilisées pour gérer cet hôpital de campagne : 21 sapeurs-pompiers du Gard et 25 militaires de la sécurité civile de Brignoles.

Un échelon de reconnaissance est parti dans la nuit de mardi à mercredi pour « identifier les besoins directement sur le terrain et déterminer l'emplacement de l'hôpital ». Le départ est prévu depuis Nîmes en fin de matinée de ce mercredi 13 . Ensuite, un tiers des effectifs s'envoleront depuis Istres dans l'après-midi. Le reste de l'équipe terminera le chargement du matériel avant de rejoindre la Libye le jeudi 14 septembre.