Porte Maillot, bois de Charonne : fin proche pour gros chantiers JO Paris 2024

Lounes

La mairie de Paris est en pleine préparation des Jeux olympiques qui auront lieu dans moins d'un an. Pour cela, elle doit s'occuper des 1700 chantiers qu'elle a lancés, avec un budget de 180 millions d'euros. Ces travaux comprennent la végétalisation de la ville, l'embellissement de la capitale et la construction de nouveaux équipements .

Lors d'une conférence de presse, la Ville de Paris a fait un point sur les principaux chantiers en cours. Parmi eux, le bois de Charonne verra la plantation de 2000 arbres sur une ancienne friche ferroviaire appartenant à la SNCF. Situé entre la porte de Vincennes et la porte de Montreuil, ce terrain de 3,5 hectares participera à la végétalisation de Paris sans faire d'ombre au bois de Vincennes. Un autre projet de végétalisation concerne la place de Catalogne, où 470 arbres seront plantés. Le responsable de la végétalisation de l'espace public, Christophe Najdovski, s'est félicité des 800 arbres déjà plantés dans 80 rues de la capitale cet hiver.

La mairie de Paris se concentre également sur la de la porte Maillot, dans le but de la terminer avant le début des Jeux olympiques. Cette place, qui sera un nouveau nœud de transports, nécessite un investissement de 24 millions d'euros. Les travaux concernent notamment le du tramway jusqu'à la porte Dauphine. Geoffroy Boulard, maire du 17e arrondissement, déclare que malgré quelques retards, les travaux avancent bien et que les voies de circulation seront restituées.

Enfin, l'Adidas Arena, seul site olympique construit à l'intérieur de Paris, sera pour accueillir un tournoi international de badminton dès mars . Ce site de 8000 places verra se disputer des compétitions de badminton, de para-badminton, de gymnastique rythmique et de para-haltérophilie pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Le coût de cette enceinte est estimé à 127 millions d'euros. Sa livraison a connu des retards en de la crise sanitaire et de la guerre en . Pour faciliter l'accès aux sites olympiques, la mairie de Paris promet la construction de voies cyclables. 20 kilomètres de pistes ont déjà été réalisés cet été et 10 kilomètres supplémentaires sont prévus.