Ports de la Côte d’Azur : gestion en eaux troubles dénoncée par Anticor

Lounes

Une association de lutte contre la corruption a dénoncé une mauvaise des garanties d' par les communes, qui en réalité des loyers payés par les plaisanciers. Selon cette association, cette utilisation dé représenterait près d'un milliard d'euros.

L'association, appelée Anticor, a ciblé les plus grands ports de plaisance de la Méditerranée, tels que Cavalaire-sur-Mer dans le Var, Antibes, Villeneuve-Loubet, Mandelieu et Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes.

Comme de nombreux plaisanciers de la Côte d'Azur, Anticor a constaté une augmentation des garanties d'usage, qui sont les sommes payées par les plaisanciers pour obtenir une place au port, en plus du loyer ou de l'amodiation.

Selon Jean-Valéry Desens, référent d'Anticor dans les Alpes-Maritimes, ces droits d'usage étaient censés collecter des sommes importantes au début de la concession pour permettre la création de ports ou de places de port. Cependant, l'utilisation qui en est faite par les bénéficiaires de cet argent est tout autre. Anticor affirme que ces garanties d'usage sont utilisées pour amasser de l'argent et faire du business, une pratique qui semble être spécifique à la Côte d'Azur et absente sur la Côte Atlantique.

Anticor estime que ces droits d'usage ne sont pas justifiés et que la somme détournée s'élève à près d'un milliard d'euros.

L'association suit également le renouvellement de la concession du port de Vallauris Golfe-Juan et a déposé un devant la justice, avec le d'Emmanuelle Cantoni, élue d'opposition de la commune du Pacte. Cette élue estime qu'il y a eu des irrégularités lors d'une commission en mars 2023, notamment la d'un bureau d'études qui a établi le cahier des charges et l'éviction de certaines entreprises candidates. Ces éléments remettent en question l'égalité des chances des candidats dans un marché public.

Kevin Luciano, le maire de Vallauris Golfe-Juan, est indirectement mis en cause et dénonce un procès plus politique que juridique. Il évoque le parcours de Jean-Valéry Desens, référent d'Anticor, qui a été candidat malheureux lors des dernières élections municipales à Mandelieu et lors des dernières législatives dans la 8ᵉ circonscription des Alpes-Maritimes avec Horizons.

La justice mène une enquête depuis 2017 sur l'un des ports de la Côte d'Azur, Cavalaire-sur-Mer dans le Var, tandis que le parquet de Grasse étudie les cas des ports de Villeneuve-Loubet et Antibes. Anticor annonce des mises en cause par la justice dans ce dossier à la fin de l'été, mais pour l'instant, aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet.