Pourquoi le reportage sur la récolte de la gentiane dans le Haut-Doubs de France 3 Franche-Comté n’est pas diffusé

Lounes

Le vendredi 1er 2023, équipe de France 3 Franche-Comté réalisait un reportage à Chapelle-des-Bois sur l'arrachage de la gentiane, une plante utilisée pour la distillation. Mais notre équipe et les intervenants du reportage ont été pris à partie une nouvelle fois, cette fois-ci en raison des tensions liées à la du loup dans la région.

La gentiane est une fleur jaune que l'on trouve dans les alpages. Elle est traditionnellement utilisée pour mesurer la hauteur de neige en été afin de prévoir les quantités attendues pour l'hiver suivant. En ce moment, la gentiane est récoltée dans le Haut-Doubs.

Les distillateurs de la région font appel à des arracheurs de gentiane. Il y en a une soixantaine en France qui sont dans cette récolte. Une fois distillée, la gentiane permet de produire des eaux-de-vie ou des apéritifs. Cette agricole est menacée par le réchauffement climatique, qui entraîne des hivers moins froids.

Ce vendredi matin, notre équipe de reportage avait rendez-vous à la sortie de Chapelle-des-Bois avec une distillerie réputée du Haut-Doubs et ses arracheurs. Mais elle n'a eu que peu de temps pour filmer quelques images. Deux hommes ont immédiatement pris à partie les intervenants du reportage, ainsi que notre équipe. Ils s'opposaient à la présence de France 3, malgré l'accord donné par le propriétaire du .

Les propos de ces personnes se sont rapidement concentrés sur la question du loup. Il faut préciser qu'en date du 20 octobre 2022, plusieurs agriculteurs de la région avaient agressé physiquement et verbalement une autre équipe de journalistes de France 3 lors d'un reportage nocturne sur une opération de tir sur le loup, qui avait été avortée par la présence de militants écologistes. Du matériel de tournage avait été endommagé et France 3 avait porté plainte.

Ce 1er septembre, le ton est monté une nouvelle fois. L'un des hommes qui a pris à partie nos journalistes a tenu des propos menaçants, évoquant notamment une poursuite en justice. Il a également mentionné qu'il faudrait que nos journalistes se fassent attaquer par le loup pour qu'ils comprennent la situation.

Cet été, au moins cinq attaques de loups ont été signalées dans le secteur du Val de Mouthe, ce qui est moins que l'été précédent. Certains agriculteurs ont mis en place des mesures de protection, tandis que d'autres ont accepté d'être surveillés par des bénévoles. Le 18 juillet 2023, suite à une attaque, le préfet du Doubs a émis un arrêté autorisant l'abattage d'un loup en cas de nouvelle attaque, dans les communes de Les Villedieu, Gellin, Rochejean et Sarrageois.

Alors qu'une nouvelle meute de loups s'est installée près de Jougne et que le Plan National d'Actions Loup (PNA) 2024-2029 doit être dévoilé dans quelques jours, le 6 septembre, France 3 Franche-Comté, en tant que média de service public, continuera à donner la parole à les parties concernées par la question des loups : les victimes, les associations de défense du loup, les agents de l'Office français de la biodiversité, et la préfecture.

France 3 Franche-Comté condamne et condamnera toute intimidation envers ses journalistes, ainsi que tout acte visant à entraver la liberté d'informer.