Dieudonné, annoncé depuis plusieurs jours à Lyon, ne pourra pas jouer son spectacle dans la capitale des Gaules. La préfète du Rhône vient d'interdire à l'artiste de s'y produire. Cependant, Dieudonné maintient sa représentation intitulée « sous bracelet : un spectacle hors du commun » le samedi 19 août. À la veille du spectacle, le lieu reste inconnu.
Sur le site de Dieudonné, ce vendredi 18 août, sa venue à Lyon pour le samedi suivant est toujours annoncée. Malgré cela, la préfecture du Rhône a publiquement annoncé qu'elle empêchait l'artiste de se produire dans la capitale des Gaules.
Le lieu exact du spectacle n'a pas été révélé publiquement, il est uniquement communiqué aux personnes ayant acheté un billet.
La ville de Lyon s'est opposée à la venue de Dieudonné M'Bala M'Bala. La préfecture soutient cette décision et estime que l'artiste, « ayant fait l'objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l'apologie du terrorisme », risque de causer des troubles à l'ordre public.
Malgré cette interdiction, si Dieudonné maintient sa venue et envisage de tenir son spectacle dans une commune voisine de Lyon, la préfète « invite les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions (que Lyon), si le lieu de la représentation venait à changer ».
La préfecture annonce qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour s'assurer que son arrêté soit respecté et que l'ordre public soit maintenu.