Le 16 août 2023, le préfet de Haute-Garonne a pris position en faveur de l'interdiction du spectacle de Dieudonné prévu à Toulouse le lendemain. Cette décision, soutenue par la municipalité toulousaine, provoque un débat autour de la liberté d'expression et de l'ordre public.
Dans un communiqué, le préfet Pierre-André Durand exprime clairement son soutien à l'interdiction du spectacle de Dieudonné. Il affirme que les services de l'État prendront toutes les mesures nécessaires pour assurer l'ordre public et faire respecter cet arrêté.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a quant à lui justifié cette décision en la qualifiant de « symbolique et solennelle ». Il condamne les propos et positions de Dieudonné et espère ainsi dissuader la tenue de l'événement.
Cette interdiction a été réclamée par les opposants de Dieudonné, dont le socialiste François Briançon. Elle est d'ailleurs saluée par le délégué national des jeunes de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
Le débat autour de cette interdiction fait naître des discussions sur la liberté d'expression et les limites à imposer pour préserver l'ordre public. Malgré certaines incertitudes administratives et judiciaires, la mairie de Toulouse a pris le parti d'interdire ce spectacle prévu dans la ville rose.