Myriam Frégonèse, une écrivaine originaire de Vichy, a publié son premier roman intitulé « Recoudre la nuit ». Elle vit à Paris où elle est directrice d'un établissement psychiatrique. L'histoire se déroule à Vichy, pendant l'Occupation, dans un hôpital psychiatrique. C'est un roman captivant et émouvant.
Si vous êtes à la recherche d'une lecture pour cet été, pourquoi ne pas découvrir « Recoudre la nuit » de Myriam Frégonèse ? Ce livre vient d'être publié aux éditions « L'oiseau parleur ». L'histoire se déroule à Vichy, pendant l'Occupation. Le personnage principal, Violaine, souffre de troubles psychiques et décide de se coudre une étoile jaune. Sa mère la place dans un hôpital psychiatrique pour la protéger. Pendant cette période, les hôpitaux psychiatriques étaient un refuge pour certains, mais le gouvernement affamait également ces personnes.
Myriam Frégonèse a toujours écrit, c'est un besoin pour elle. Elle est originaire de Vichy et a travaillé dans l'hôtellerie avant de s'inscrire à l'université où elle a étudié la psychologie. L'écriture l'a toujours accompagnée, notamment à travers des pratiques théâtrales. Elle a réalisé une thèse sur les ateliers d'écriture, qu'elle utilise aussi dans sa pratique clinique avec des adolescents psychotiques.
Pour écrire son roman, Myriam Frégonèse a effectué une recherche documentaire précise. Elle s'est intéressée à l'hécatombe des fous pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a causé la mort de milliers de personnes dans les hôpitaux en France. Elle a consulté des rapports d'archives, des notes cliniques et des articles pour se documenter. L'écriture de ce roman a commencé il y a 7 ans, en même temps que Myriam devenait directrice d'un hôpital psychiatrique à Paris.
Le récit est découpé en chapitres qui nous font découvrir différents personnages attachants tels que Violaine, Marcel, Laurette, le Dr Faure et Augusta. L'autrice a souhaité ancrer son histoire dans une région qui lui est chère, l'Auvergne. Elle a également voulu aborder l'amalgame entre les habitants de Vichy et les partisans du régime de Vichy. Myriam Frégonèse avoue également avoir des traits communs avec son personnage de Violaine.
Après avoir envoyé son manuscrit à plusieurs petits éditeurs, Myriam Frégonèse a réussi à convaincre la maison d'édition « L'oiseau parleur » de publier son roman. Elle est très contente des retours positifs qu'elle a reçus jusqu'à présent. Pour elle, écrire est une forme d'effraction, mais lire les retours positifs des lecteurs lui donne des ailes pour continuer d'écrire.
Le livre est disponible dans les librairies, notamment en ligne. Myriam Frégonèse est déjà impatiente de partager d'autres romans avec ses lecteurs.