Un ballet aérien peu commun a lieu cette semaine dans le ciel des Deux-Sèvres : il s'agit des avions de l'armée de l'air néerlandaise qui s'entrainent à Pierrefitte, sur le domaine du château de Bournizeaux.
Il est important de souligner qu'il ne s'agit ni d'une tentative d'annexion des Deux-Sèvres par les Pays-Bas, ni d'un largage de substances provenant des coffee-shops d'Amsterdam… En effet, ce lundi 28 août, du matériel et des soldats néerlandais ont été parachutés sur le domaine du château de Bournizeaux dans le but d'y effectuer une semaine d'entrainement et de profiter de la piste d'atterrissage en herbe exceptionnelle présente sur le site. « C'est vraiment rare de trouver une piste d'une telle qualité en Europe », fait remarquer Robin de Rooij, commandant dans les forces aériennes néerlandaises.
Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre les armées française et néerlandaise, mais l'accueil du cargo et d'une quarantaine de militaires à Pierrefitte est principalement dû au propriétaire du château de Bournizeaux qui est néerlandais. Edwin Boshoff, ancien pilote de chasse, est la propriétaire du château depuis 20 ans et il entretient des liens étroits avec les forces aériennes néerlandaises.