Les gendarmes du Jura ont lancé une opération pour sensibiliser les viticulteurs et les vendangeurs aux risques de vols et au respect des conditions de travail. Ils vont parcourir tous les vignobles du département jusqu'à la fin des vendanges. L'opération a été baptisée avec humour « On ne vous lâche pas la grappe ! ». Les gendarmes ont débuté leurs visites il y a quelques jours à Chille et Bréry, et vont continuer dans les vignobles de Bletterans, Dombelans, Château-Chalon et Saint-Amour.
L'objectif de cette opération est de dissuader les vols, en particulier les vols de récolte et les vols d'engins agricoles tels que les GPS. En effet, les vendangeurs laissent souvent leurs voitures près des parcelles sans les verrouiller, avec leurs sacs à l'intérieur. Pour cela, les gendarmes se rendent dans les exploitations pour sensibiliser les vignerons et les vendangeurs sur ces risques.
En plus de la prévention des vols, les gendarmes pourront également collaborer avec d'autres services tels que l'inspection du travail ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pour contrôler les conditions d'emploi et d'hébergement des saisonniers.
La cheffe d'escadron Florie Escudier, qui commande la compagnie de Lons-le-Saunier, souligne l'importance de cette opération pour rencontrer les vignerons et échanger avec eux.
Enfin, les gendarmes profiteront de cette occasion pour sensibiliser les vendangeurs aux dangers de l'alcool au volant, notamment lors des « fêtes de fin de vendanges » où la modération n'est pas toujours respectée.