Depuis minuit et jusqu'à 14 heures, Météo France a émis une alerte orange pour les cinq départements des Hauts-de-France en raison des orages prévus. Certains de ces orages pourraient être violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent.
En ce jeudi, n'oublions pas de souhaiter une bonne fête à Barthélémy, ainsi qu'à Nathanaël, tant au masculin qu'au féminin.
Aujourd'hui
Après une nuit chaude où des orages ont déjà pu être observés dans les Hauts-de-France, la matinée se présente sous un ciel menaçant avec des orages localement forts : fortes pluies, grêle et rafales de vent importantes pourraient se produire sous les cellules orageuses les plus actives. Cette série d'orages nous quittera en début d'après-midi.
Le risque d'orage diminuera donc cet après-midi, les averses se feront plus rares et les rafales de vent ne dépasseront plus les 40 km/h. Le ciel, bien que plus nuageux que ces derniers jours, laissera place à de belles éclaircies (avant une autre salve orageuse prévue dans la nuit).
Les températures minimales, en raison de l'air chaud, ont du mal à descendre. En effet, il fera entre 16 et 19 degrés dès le début de la journée.
L'ambiance sera chaude, voire lourde et humide, avec des températures maximales qui oscilleront entre 23 et 25 degrés sur la côte, et entre 26 et 29 degrés dans le reste de la région.
Vendredi : Les orages de la nuit pourront localement apporter de 20 à 30 mm de pluie, et quelques averses résiduelles se développeront encore dans l'est de la région le matin. Le vent se déplacera vers l'ouest et sera sensible, avec des pointes à 40-50 km/h. Dans l'après-midi, un ciel de traîne « classique » s'installera sur nos départements avec du vent, des nuages et de la fraîcheur ! Les températures baisseront pour atteindre les normales l'après-midi, soit de 19 à 25°C d'ouest en est.
Le dernier week-end du mois d'août s'annonce frais et relativement incertain du côté du ciel !
Samedi : Les pressions seront en baisse, en raison de l'installation d'une dépression sur l'Écosse. Les rafales de vent seront toujours présentes (de 30 à 50 km/h), le ciel restera nuageux, avec des nuages plus menaçants sur la côte ouest. Les températures minimales seront de 11 à 13 degrés, et les maximales de 20 à 23 degrés.
Dimanche : Les cumulus présents dans le ciel pourront apporter quelques averses l'après-midi grâce à l'évolution diurne. Les rafales de vent cesseront, mais un léger vent d'ouest empêchera les températures de monter. Comptez une moyenne de 12 degrés le matin et de 20 à 22 degrés l'après-midi.
Qualité de l'air
L'arrivée des précipitations devrait faire baisser les concentrations d'ozone, ce qui entraînera un indice de l'air moyen sur l'ensemble de la région en ce 24 août. À noter que ATMO Hauts-de-France calcule cet indice grâce aux concentrations de 5 polluants principaux : l'ozone, les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. C'est le polluant le plus présent qui détermine l'indice du jour.
Plages
Nous évitons la plage ce matin en raison du risque d'orages et de l'alerte orange émise par Météo France, mais tout est possible cet après-midi ! Certes, il ne faut pas craindre les nuages, mais ceux-ci laisseront néanmoins passer le soleil, comme en témoigne l'indice UV du jour, qui sera de 6 entre 12 et 16 heures.
Les températures sur le sable varieront entre 22 et 24 degrés, tandis que celles de l'eau resteront stables, à 19 et 20 degrés.
Les fortes rafales du matin perdront de leur intensité dans l'après-midi et ne dépasseront pas les 40 km/h.
Pour les marins ou les pêcheurs, voici les horaires des marées sur la région, avec un coefficient de 54 en fin de nuit et de 49 en fin de journée.
Ephéméride
Nathanaëlle, Nathanaël et Barthélémy, c'est votre jour de fête !