Faire le plein de carburant pour sa voiture est toujours très coûteux en 2023. Bien que les prix aient baissé au printemps, ils ont de nouveau augmenté pendant l'été. En moyenne, ils se rapprochent maintenant des 2 euros par litre, voire plus sur les autoroutes et dans les stations essence indépendantes.
Le prix des carburants est à nouveau en hausse en France depuis l'été. En moyenne, le litre de gazole coûte 1,83€ et celui de sans-plomb 95 atteint 1,91€. Cela représente une augmentation de 10 à 15 centimes par litre en seulement deux mois, ce qui pèse lourdement sur le budget des ménages à chaque ravitaillement.
Cette hausse des prix devrait persister. Sur les marchés mondiaux, le prix du baril de pétrole brut, notamment le Brent, est remonté à près de 90 dollars, contre 74 dollars à la fin du mois de juin. Parallèlement, les pays producteurs de pétrole, y compris ceux de l'OPEP, réduisent leur production. Par conséquent, les prix devraient continuer d'augmenter pendant plusieurs mois.
Pour permettre aux automobilistes de trouver le carburant le moins cher en Occitanie et en France, France 3 propose une carte interactive. Cette carte indique les stations-service les moins chères, à proximité de chez vous, pour les carburants SP95, SP95-E10, SP98, gazole, GPLc et E85.
Les stations en vert proposent des prix inférieurs à la moyenne, tandis que celles en jaune, orange ou rouge proposent des tarifs supérieurs à la moyenne nationale.
La carte permet de zoomer, mais aussi de sélectionner le type de carburant recherché en haut et le type de station-service en bas.
Il convient de souligner que cette carte est régulièrement mise à jour en temps réel à partir des données gouvernementales fournies par le site officiel : https://www.prix-carburants.gouv.fr/.