Les prix de l'essence continuent d'augmenter en Occitanie ainsi que dans le reste de la France, cependant, à la frontière espagnole, les prix à la pompe sont beaucoup moins élevés. Le ministre de l'Économie a donc demandé que les prix soient plafonnés au-delà du 31 décembre.
Les automobilistes d'Occitanie sont mécontents des prix à la pompe. Comme dans le reste de la France, le prix du pétrole a augmenté, ce qui rend l'essence plus chère. Pourtant, de l'autre côté des Pyrénées, les prix sont beaucoup moins élevés, en Espagne et plus précisément en Andorre.
Depuis l'été, le prix des carburants est à nouveau en hausse en France. Le litre de gazole est vendu en moyenne à 1,83€ et celui de sans-plomb 95 atteint 1,91€. Cela représente une augmentation de 10 à 15 centimes en deux mois. Dans certaines autoroutes et stations-service indépendantes, les prix peuvent même approcher voire dépasser les deux euros. Les internautes expriment leur incompréhension et comparent les prix des stations françaises à ceux d'Andorre.
Certains soulignent également le coût de la vie moins élevé en Andorre : essence, vêtements, produits électroniques, alimentation, etc.
Pour faciliter la recherche de la station-service la moins chère en France, France 3 propose une carte interactive. Les stations sont classées en vert si elles sont en dessous du prix moyen, en jaune, orange ou rouge si elles dépassent le tarif moyen national.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé à TotalEnergies de prolonger le plafonnement des prix à la pompe au-delà du 31 décembre. Il souhaite que TotalEnergies, qui s'est engagé à plafonner les prix de tous les carburants à 1,99 euro jusqu'à la fin de l'année, continue de le faire au-delà du 31 décembre 2023. Des discussions ont déjà eu lieu avec TotalEnergies et d'autres devraient avoir lieu pour aborder ce point.