Problème d’agressions homophobes au lac Kir : Il a crié « mort aux pédérastes »

Lounes

Depuis ces derniers mois, agressions homophobes ont été perpétrées au lac Kir à Dijon. Le 27 juillet dernier, une agression a eu lieu, suivie d'une autre le 12 mai. Ces événements soulè des questions sur la sécurité des lieux pour les personnes LGBT.

Yannick Hoppe, ancien maire du Bourget et originaire de Dijon, se souvient qu'un homme a crié « mort aux pédérastes ». Le 12 mai, dans la ée, Yannick et son ami Benjamin ont été agressés au lac Kir. Benjamin a expliqué qu'un homme leur avait demandé ce qu'ils faisaient et qu'il leur avait infligé un coup de couteau en prononçant une sentence. Yannick a également été blessé par trois coups de couteau.

Ces agressions ne sont pas un cas isolé. D'autres agressions homophobes ont déjà été signalées au lac Kir, dont la dernière est survenue le 27 juillet dernier.

La police nationale a recensé sept agressions homophobes au lac Kir en 2022 et trois depuis le début de l'année 2023. Pour ces trois dernières agressions, les forces de l'ordre précisent que le mode opératoire est analogue, les victimes é souvent attaquées peu de après avoir quitté leur véhicule.

Ces faits soulèvent la de la sécurité des lieux pour les personnes concernées. Yannick Hoppe s'interroge sur l'absence de caméras sur place, malgré avoir été agressé sur un parking éclairé. Se pourrait-il qu'il soit nécessaire d'installer des caméras de surveillance ?

Dans d'autres cas, les victimes ont été piégées. Par exemple, deux hommes ont été agressés les 16 et 20 avril 2022, l'un d'eux ayant pensé avoir un rendez-vous après des échanges sur un de rencontres. Marc Bouvot, co-responsable de l'association Contact Côte-d'Or, confirme qu'il s'agit souvent de pièges. Antoine Horeau, adjoint au maire de Dijon en charge des solidarités, précise que leur problématique est principalement liée au site Coco.fr.

Des renforts sont déployés à chaque signalement d'agression, mais il faut veiller à ne pas entraver les possibilités de rencontres des personnes concernées. En effet, le lac Kir est un lieu de rendez-vous réputé dans la culture gay, souligne Marc Bouvot.

Malgré avoir déposé une plainte, l'agresseur de Yannick Hoppe et Benjamin n'a pas encore été retrouvé. Ils ont toutefois reçu de nombreux soutiens, notamment politiques. Le président Emmanuel Macron leur a envoyé une lettre dans laquelle il affirme que de tels comportements n'ont pas leur place dans notre République. Yannick Hoppe est touché par ce soutien et estime qu'il ne faut rien laisser passer face à cette haine.

Pour les agressions de 2022, la police nationale a à plusieurs interpellations en flagrant délit et une enquête judiciaire est en cours. En revanche, pour les affaires de 2023, aucune interpellation n'a encore eu lieu.

Il est important de prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes LGBT au lac Kir et de condamner fermement ces actes homophobes.