Procès à Lille : séquestration et meurtre d’un Docker au Havre

Angers Mag

Trois individus comparaissent devant le tribunal correctionnel de Lille (Nord) à partir de ce lundi 11 septembre 2023 pour le meurtre d'Allan Affagard, docker du Havre. Cependant, en raison de la grève des greffiers, le calendrier du procès a été perturbé.

MISE À JOUR, lundi 11 septembre 2023. Ce lundi 11 septembre 2023 devait marquer le début du procès attendu par la famille de la victime et les dockers réclament justice. Trois hommes d'être impliqués dans le meurtre d'Allan Affagard, docker et père de enfants du port du Havre, étaient prévus pour être jugés à Lille (Nord).

Malgré leur devant le du tribunal, le premier jour d'audience n'a pas pu avoir lieu en raison de la grève des greffiers. Le procès sera donc repoussé au mardi 12 septembre 2023 et durera trois jours au lieu des quatre initialement prévus.

Ces individus seront jugés par le tribunal correctionnel pour « association de malfaiteurs en de commettre un crime », trois ans après les faits.

Retour sur les événements

Le 11 juin 2020, Allan Affagard est porté disparu. Son corps sans vie est découvert le lendemain matin sur un parking d'une école à Montivilliers, une commune de la région du Havre. La nouvelle de sa mort a provoqué une grande émotion parmi les dockers du port du Havre. Une enquête est alors ouverte, orientée vers un trafic de drogue présumé. On pense que le docker a été enlevé et séquestré par trois individus cagoulés avant d'être assassiné.

Avant son décès, Allan Affagard avait été mis en examen pour sa possible implication dans l'importation de produits stupéfiants.

Le 18 juin 2020, une information judiciaire est ouverte par le parquet de la JIRS de Lille, une juridiction spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière dans les affaires de grande complexité. Depuis le début de l'enquête, trois personnes ont été mises en examen pour le meurtre du docker. Elles seront jugées à Lille (Nord).

La famille d'Allan Affagard réclame justice.