Un policier comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir effectué des tirs de LBD non réglementaires lors d'une manifestation à Paris en 2020.
Lors d'une manifestation à Paris en janvier 2020, le policier est accusé d'avoir tiré des balles de LBD de manière illégale sur deux manifestants. Ce vendredi, il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris.
Il sera jugé pour violences aggravées, d'après une source proche de l'affaire. Ce renvoi a été ordonné par un juge d'instruction. Dans son ordonnance signée vendredi et dont l'AFP a eu connaissance, la juge d'instruction estime que les deux tirs ne sont pas jugés « nécessaires ni proportionnés ».
Le policier a été identifié grâce à une vidéo.
Les faits se sont déroulés le 9 janvier 2020. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un policier, armé d'un lanceur de balles de défense (LBD), tirer sur la foule à une distance d'environ un mètre, faisant chuter un homme.
La préfecture de police a affirmé que la vidéo était sortie de son contexte et a justifié l'usage de « moyens intermédiaires, lacrymogènes et LBD face à des personnes violentes ».
Une seconde vidéo, filmée six minutes plus tard au même endroit, montre le même policier tirer avec un LBD sur un homme qui a ensuite porté plainte pour blessure. Dans l'une des vidéos, le numéro d'identification personnel RIO du policier était visible. Une enquête judiciaire a été ouverte depuis 2020.
Concernant les violences infligées au premier manifestant, le parquet de Paris a requis un renvoi en procès le 20 juillet dernier. En revanche, il a demandé un non-lieu pour la plainte du deuxième manifestant, invoquant le contexte général et le comportement de ce dernier.