Redoine Faïd, un braqueur multirécidiviste, sera jugé à Paris du 5 septembre au 20 octobre pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau en 2018. Il avait été arrêté quelques mois plus tard à Creil, sa ville natale.
Né le 10 mai 1972 à Creil, Redoine Faïd était l'avant-dernier d'une grande famille originaire d'Algérie. Il a commis son premier braquage à l'âge de 18 ans, alors qu'il était en terminale au lycée Jean-Rostand à Chantilly. Dans les années 1990, il s'est spécialisé dans le braquage de fourgons blindés, s'inspirant notamment des films « Heat » et « Point Break ». En 1997, sa bande a dérobé plus de 410 000 € lors d'un braquage à Villepinte.
En 1998, Redoine Faïd est arrêté et condamné à 18 ans de prison pour violence aggravée et séquestration. Il bénéficie d'une libération conditionnelle en 2009 et publie une autobiographie l'année suivante, dans laquelle il affirme mettre fin à sa carrière de braqueur. Cependant, en 2010, il est suspecté d'avoir participé à l'attaque d'un convoi de fonds à Villiers-sur-Marne, au cours de laquelle une policière municipale est tuée. Il est arrêté en 2011 et placé en détention à la prison de Lille-Sequedin.
Le 13 avril 2013, Redoine Faïd s'évade de la prison de Lille-Sequedin en prenant en otage quatre agents pénitentiaires et en faisant exploser une porte avec des explosifs cachés dans son sac de linge. Il est finalement arrêté six semaines plus tard dans un hôtel de Pontault-Combault. Pour ces faits, il est condamné à 10 ans de prison en 2017. En octobre 2017, il est condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour le braquage d'un fourgon blindé en 2011 à Roclincourt.
Le 1er juillet 2018, Redoine Faïd s'évade à nouveau, cette fois-ci de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, après qu'un hélicoptère ait atterri dans la cour de la prison. Trois individus armés ont réussi à le libérer en quelques minutes. L'hélicoptère est retrouvé brûlé à Gonesse, à une cinquantaine de kilomètres de Réau. Redoine Faïd est finalement repéré à Sarcelles, mais parvient à s'échapper. Il est arrêté le 3 octobre 2018 dans un appartement de Creil, entouré de près de 120 policiers.
Le procès de Redoine Faïd et de onze autres personnes, dont ses frères, neveux et la femme qui l'a hébergé pendant sa cavale, débutera le 5 septembre 2023 à Paris. Initialement bénéficiaire d'un non-lieu, la jeune femme a finalement été poursuivie suite à un recours du parquet. L'audience devrait durer jusqu'au 20 octobre 2023.