Procès Rédoine Faïd : Jacques Mariani complice d’évasion de prison ?

Lounes

Jacques Mariani, connu comme figure importante du grand banditisme corse, est actuellement jugé par la cour d'assises de Paris pour association de malfaiteurs. Il est accusé d'avoir pris part à un projet d'évasion de Faïd de la de Fresnes en 2017, un projet que le repenti affirme avoir avorté.

Le procès de Rédoine Faïd a débuté le 5 septembre devant la cour d'assises de Paris. Onze autres personnes, dont Jacques Mariani, comparaissent également pour leur implication dans l'évasion du braqueur multirécidiviste de la prison de Réau en juillet 2018.

Les accusations contre Jacques Mariani reposent sur le du repenti, affirme qu'il aurait fourni des armes et de l'argent à Rédoine Faïd. Cependant, Jacques Mariani nie les faits qui lui sont reprochés et se présente comme l'héritier du gang de la Brise de mer.

Le procès a été marqué par les déclarations du repenti, qui a témoigné derrière un paravent pour protéger son identité.

Deux jours d'audience ont été consacrés à son témoignage. Un réalisé par Marie-Françoise Stefani et Jennifer Cappaï-Squarcini rend compte de ces deux journées. Une vidéo accompagne le reportage, d'une durée de 00h01mn59s, qui présente Jacques Mariani comme d'avoir aidé Rédoine Faïd dans un projet d'évasion avorté.

Un autre reportage, réalisé par les mêmes journalistes mais datant du jour précédent, sur le procès et présente une vidéo d'une durée de 00h02mn39s. Ce reportage évoque le fait que Jacques Mariani comparaît aux Assises de Paris dans le cadre du procès de l'évasion de Rédoine Faïd.

En conclusion, ce procès met en lumière l'accusation à l'encontre de Jacques Mariani pour son implication présumée dans le projet d'évasion de Rédoine Faïd. Les déclarations du repenti ont été au centre des débats, mais l'accusé nie les faits. Le procès se poursuit devant la cour d'assises de Paris.