Professeurs en grève pour départ proviseur suite agression sexuelle et violences élèves

Lounes

Depuis la scolaire, partie des enseignants de la cité scolaire de Gourdon dans le Lot est en grève. Ils dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail ainsi que la montée de la violence au sein des collèges et lycées. Le départ du proviseur est notamment réclamé.

Parmi les 69 de la cité scolaire, 19 sont en grève depuis la rentrée. Ils déplorent le manque de réaction de la direction face à l'augmentation des actes de violence dans le collège et le lycée.

Depuis le mardi 2 septembre, une de professeurs du collège et du lycée de Gourdon se relaient devant la cité scolaire. Ces grévistes représentent environ un tiers des effectifs. Ils dénoncent la hausse des violences dans les deux établissements depuis plusieurs années.

Une enseignante a été agressée sexuellement par un élève l'année dernière. Vincent Crublé, professeur de mathématiques, explique qu'il y a eu cette agression et que d'autres élèves s'agressent également entre eux. Selon lui, la direction ne réagit pas et ne prend pas de mesures adaptées à la gravité des faits.

Plusieurs enquêtes de gendarmerie sont en cours pour des bagarres violentes et des affaires à caractère sexuel. Cependant, ces enquêtes ne rassurent pas certains parents d'élèves se disent des enseignants en grève. Une mère déplore notamment le fait que sa fille a été agressée seulement 15 jours après la rentrée scolaire par un élève à peine plus âgé.

Suite aux nombreux signalements et arrêts maladie, une enquête menée en juin 2023 par la Commission Hygiène et Sécurité de la cité scolaire de Gourdon a révélé que les modalités de gestion de la direction ont des conséquences inquiétantes sur la santé de l'ensemble du personnel.

En , l'Inspection d'Académie du Lot a renforcé l'équipe de direction avec une personne supplémentaire à partir de la fin de l'année scolaire 2022-2023, mais cette personne n'a pas de de décision. Le proviseur, nommé il y a 3 ans, est aujourd'hui la cible de la colère des enseignants en grève qui réclament son départ et son remplacement rapide.

Les enseignants devraient être reçus à nouveau le mardi 12 septembre par le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Lot. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils envisagent de poursuivre leur mouvement de grève.