Projet collaboratif : acheter ferme commune à 2€50/m² près de Montpellier

Lounes

Un collectif de Grabels, près de Montpellier, a lancé une ferme collaborative pour lutter contre la précarité. Leur objectif est d'acheter des terres agricoles à plusieurs afin de lutter contre la spéculation foncière et de produire fruits et légumes à petits prix.

Le projet de l'Agriculture Club offre une possibilité de cultiver ses propres légumes, même si on a peur de se lancer seul. Ce collectif cultive depuis l'année dernière 5 000 m² de parcelles municipales, permettant aux participants de recréer du lien social tout en récoltant des légumes pour eux-mêmes et des associations caritatives.

Le club de cultivateurs souhaite aller plus loin en achetant des terres en commun à la SAFER, l'organisme en charge de l'aménagement foncier dans les espaces ruraux, pour une somme modique.

Sur les sociaux, le projet propose d'acheter des terres agricoles à moins de 2,50 euros le mètre carré, à seulement 20 minutes à pied du tram. En effet, l'Agriculture Social Club a repéré à Grabels deux hectares de plaines en vente à 50 000 €. Pour réaliser leur projet, ils recherchent des personnes motivées et intéressées à cultiver la terre, ainsi que des personnes souhaitant acheter ces terres en commun pour développer une ferme agricole.

Une fois propriétaires des terres, chaque participant bénéficiera gratuitement d'une partie des cultures. Le vendu directement ou donné à des associations.

Environ une centaine de personnes semblent intéressées par le projet. Si celui-ci est accepté par la SAFER, un GFA (Groupement Foncier Agricole) sera créé. Cela permettra aux futurs copropriétaires de revendre leurs parts au prix fixé par la SAFER au bout de 10 ans.

Le projet également la mise en place d'un jardin-forêt avec des cultures diversifiées comprenant différentes strates d'arbres, des maraîchers, un petit élevage, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi qu'un atelier de transformation. Les arbres sélectionnés seront spécifiquement adaptés aux conditions arides.

L'Agriculture Social Club invite les personnes intéressées à en savoir plus sur leur projet alternatif lors d'une qui se tiendra le 27 août à Grabels.