Un viticulteur de Saint-Gilles dans le Gard a fait l'acquisition d'un camion de pompiers dans le but de renforcer la protection de ses parcelles. En l'espace de cinq ans, son domaine de 65 hectares a été menacé par deux incendies.
Il est fier de se voir au volant de son camion de pompiers flamboyant. Il s'agit d'un midliner de 3 000 litres, un véhicule vieux de quarante ans mais encore en bon état. Afin de pouvoir l'utiliser, le propriétaire, Vincent Teulon, viticulteur de profession, a dû suivre une formation dispensée par les pompiers.
« Les pompiers sont venus nous former pendant une demi-journée. Ils nous ont expliqué les points forts et les points faibles du camion, ainsi que les réflexes à adopter en cas d'incendie », précise Vincent Teulon.
Pour ce viticulteur dont les traces d'un récent incendie sont encore visibles, il est primordial de savoir manœuvrer ce camion. Des arbres calcinés témoignent des flammes qui se sont approchées de son domaine. Heureusement, les pompiers ont pu sauver ses vignes. En l'espace de cinq ans, le Château Vessière a déjà été menacé par deux incendies.
Les températures élevées, souvent accompagnées de fortes rafales de vent, augmentent considérablement le risque d'incendie. La vigilance est donc à son maximum. Il faut tout mettre en œuvre pour que les treize cépages ne partent pas en fumée. C'est pourquoi l'achat d'un camion de pompiers peut aider à les protéger.
« Grâce à ce camion, nous pouvons contribuer un peu plus aux manœuvres anti-incendie. Cela me semble être un avantage, une valeur ajoutée qui permettra de mieux protéger la campagne et peut-être aussi le vignoble », déclare Vincent Teulon, le viticulteur.
Il a fallu débourser deux mille cinq cents euros et consacrer du temps pour rénover ce camion. Pour ce viticulteur, il s'agit d'un véhicule de pompiers grandeur nature qui lui offre la possibilité d'envisager un été plus tranquille.
Article écrit avec Federico Nicotra.