Le groupe immobilier Nessence, basé à Bordeaux, a annoncé aujourd'hui qu'il a acheté l'immeuble du Cercle Turgot. Cette nouvelle est accueillie avec enthousiasme par les habitants de Limoges, car le bâtiment était abandonné et squatté depuis de nombreux mois. Clarence Grosdidier, du groupe Nessence, nous a confirmé cette acquisition par téléphone.
Le Cercle Turgot était autrefois un lieu très prisé de la bourgeoisie limougeaude, mais il avait perdu de son attrait ces dernières années. Michel Toulet, président de l'association Renaissance du Vieux Limoges, se réjouit de cette nouvelle et souhaite ardemment que le bâtiment soit rénové. Il souligne l'importance de préserver la beauté du premier étage, qui est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.
Il est intéressant de noter que cette société immobilière bordelaise avait signé un compromis de vente pour le Cercle Turgot en 2020. Cependant, en raison de la crise sanitaire due au covid et de l'occupation du site par un squatteur, la vente n'avait pas été finalisée. D'autres acheteurs s'étaient manifestés, mais la vente était impossible. En mars, la justice avait été saisie pour demander à l'acheteur de régler la transaction, mais le nouveau propriétaire affirme ne pas avoir été informé de cette procédure.
Clarence Grosdidier explique qu'il pensait que le dossier était clos, mais qu'il a été informé de sa nouvelle qualité de propriétaire par le journal Le Populaire du Centre. Il s'est alors rapproché du vendeur pour finaliser la vente, malgré le fait que le site n'était pas entièrement vide.
Finalement, Clarence Grosdidier est venu sur le site hier et a constaté qu'il n'était plus occupé. Il a alors rencontré Bastien Delage, agent immobilier et copropriétaire de l'immeuble, pour faire le point sur la situation. La signature de l'achat a eu lieu aujourd'hui.
Concernant les projets pour le Cercle Turgot, Bastien Delage souhaite entreprendre des travaux pour redonner vie au bâtiment. Le nouveau propriétaire confirme cette volonté de préserver le caractère patrimonial du site et de travailler en collaboration avec la mairie et la DRAC. Cependant, il souligne que ce ne sera pas un projet d'auberge de jeunesse de luxe, comme les réalisations du groupe à Bordeaux. Clarence Grosdidier annonce qu'il s'agit d'un concept innovant, mais ne donne pas plus de détails à ce stade.
Affaire à suivre dans les prochains mois pour découvrir la transformation du Cercle Turgot.