Rave-party autorisée : 10 000 teufeurs attendus au sud d’Angers

Lounes

La commune de Tignée, située entre Cholet et Angers, en Maine-et-Loire, accueillera la musique pendant trois jours, du 1er au 3 septembre. Malgré l'autorisation de la préfecture, les riverains ne pas enthousiastes à l'idée de cet événement et peu d'entre eux ont accepté d'être relogés.

Dans la tranquille campagne de Tigné, plus précisément à La -Coutant, les amateurs de musique électro se retrouvent depuis le 1er septembre pour trois jours de fête. On attend 10 000 festivaliers et 500 musiciens amateurs tout au long du week-end.

L'association Media'son, qui organise cet événement, a obtenu l'autorisation de la préfecture. C'est la première fois depuis des années qu'une telle manifestation est déclarée en préfecture.

L'association a loué une parcelle agricole de 20 hectares placée sous sa responsabilité. Pour assurer la sécurité du site, des bénévoles effectueront des maraudes.

Les riverains se sont vus proposer un par l'organisation. Cependant, ils ont décliné cette offre. Bernadette Kaars, une résidente vivant à 500 mètres du site, déplore l'absence de organisée par le propriétaire du champ, la mairie ou la préfecture. C'est la troisième fois depuis 2020 qu'ils sont confrontés aux nuisances d'une rave-party près de chez eux. Elle considère que l'idée de devoir partir est assez énorme. Parmi une vingtaine de résidents, un seul a accepté d'être hébergé en mobil-home sur la côte.

Les forces de l'ordre sont présentes en nombre aux abords du site. Le sous-préfet du Maine-et-Loire, Ludovic Magnier, a souligné que le principal risque était les personnes qui erreraient dans la nature après avoir participé à ce festif. Des patrouilles importantes seront mobilisées tout au long du week-end.

Cette rave-party encadrée est considérée comme un test tant pour les amateurs de musique amplifiée que pour les de l'État en vue de futurs rassemblements en France.