Il est à noter que la Birmanie avait également été mise à l'honneur l'année précédente lors du Visa d'or News, où un photographe anonyme avait été récompensé pour ses images de la « révolution du printemps » dans le pays.
Parmi les autres nominés pour le Visa d'or News, on retrouve Michael Bunel pour son travail sur les ONG secourant les personnes en exil traversant la Méditerranée, ainsi que Tyler Hicks pour son reportage sur la ville de Bakhmout en Ukraine, en proie à la guerre.
L'édition de cette année de Visa pour l'image met également en lumière d'autres thématiques, notamment l'impact de l'activité humaine sur la planète et le climat, les routes périlleuses de l'exil et bien sûr l'Ukraine. Tyler Hicks a d'ailleurs reçu le Visa d'or de la presse quotidienne pour son travail sur Bakhmout, ville symbole de la résistance des Ukrainiens face à l'invasion russe.
Parmi les autres lauréats de cette édition, on retrouve Virginie Nguyen Hoang qui a remporté le Visa d'or de l'information numérique France Info pour son web documentaire sur le quotidien des Ukrainiens en guerre. Ebrahim Noroozi a quant à lui été récompensé par le Visa d'or magazine pour son travail en Afghanistan, tandis que Federico Rios Escobar a remporté le Visa d'or humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge pour ses reportages sur l'enfer du Darién, jungle entre la Colombie et le Panama traversée par des migrants cherchant à atteindre les États-Unis.
D'autres prix ont également été décernés, tels que le Visa d'or d'honneur du Figaro Magazine qui a récompensé Noël Quidu pour l'ensemble de sa carrière, ou encore le Visa d'or de la Ville de Perpignan/Rémi Ochlik qui a été attribué à Emily Garthwaite pour son reportage « Didjla : voyage le long du Tigre » en Irak.
Enfin, le festival a également mis en avant les révoltes en Iran, avec une exposition collective d'anonymes. Selon le directeur du festival, Jean-François Leroy, il n'est plus possible pour les photographes de travailler et de s'identifier comme tels dans ce pays.
Le festival Visa pour l'image de Perpignan propose donc 24 expositions qui restent ouvertes au public jusqu'au 17 septembre.