Reconstitution altercation avec Hendy Freegard : gendarmes renversés en Creuse prévus pour fin août

Lounes

Dans le de Creuse, le calme est revenu depuis un an, mais personne n'a oublié ce qui s'est passé. Robert-Hendy Freegard est accusé d'avoir renversé deux gendarmes dans le village de Vidaillat. Les gendarmes étaient venus pour contrôler l'élevage de chiens tenu par sa compagne. Après avoir pris la fuite et avoir été en cavale pendant une , le Britannique a finalement été arrêté en Belgique puis extradé la France. Il est actuellement incarcéré à Limoges en attendant procès.

Ce fait divers a marqué les habitants de Vidaillat, comme en témoigne un voisin, Pierre Huchot, qui déclare que cette histoire a provoqué des réactions tranchées parmi les habitants. Certains ont aidé Sandra Clifton, la compagne de Robert-Hendy Freegard, à sortir de cette , tandis que d'autres ne voyaient que les problèmes liés aux chiens et aux nuisances.

Robert-Hendy Freegard a été condamné par la justice anglaise pour tromperie, vol et enlèvement. Il a passé quatre ans en prison, pendant lesquels il a extorqué près d'un million de livres sterling à sept victimes différentes. En 2007, il a fait appel de sa condamnation pour la partie concernant l'enlèvement, car il était difficile d'établir la contrainte imposée à ses victimes. Il a été libéré en 2009.

Trois ans plus tard, il a rencontré Sandra Clifton sur un de rencontres et a déménagé en Creuse, ce qui a été le début de tous les problèmes en août 2022. Selon les enfants de Sandra Clifton, leur mère était sous l'emprise de cet escroc international. Toute cette histoire a été documentée dans un documentaire intitulé « The Puppet Master » diffusé sur Netflix.

Les habitants de Vidaillat considèrent Robert-Hendy Freegard comme une personne indésirable. Un voisin affirme qu'il de recommencer s'il sort de prison dans cinq ou dix ans. Ils souhaitent tous qu'il ne puisse plus jamais mettre les pieds dans le village.

Depuis son incarcération il y a dix mois, Robert-Hendy Freegard attend son procès. Il risque jusqu'à 30 ans de prison. Une reconstitution des faits est fin août pour éclaircir toute cette histoire. La date du procès n'est pas encore connue.