Record de chaleur battu « ville plus froide France » mardi 5 septembre

Lounes

Ce mardi 5 septembre, la ville de Langres (Haute-Marne) a établi un nouveau record mensuel de chaleur, ce est surprenant étant donné que cette ville est historiquement considérée comme la plus froide de France.

L'observatoire météorologique Keraunos, anciennement connu sous le nom de X suite au rachat par Elon Musk, a annoncé sur que Langres avait battu de justesse son record de chaleur un mois de septembre. Il a fait 33,0 degrés ce mardi, dépassant ainsi les 32,5 degrés enregistrés en septembre 2020.

D'autres records ont également été battus en Bourgogne et dans la région -Alpes, en d'une vague de chaleur qui devrait durer une dizaine de jours. Ainsi, la rentrée a des allures estivales, ce qui peut être inconfortable dans certains établissements transformés en véritables fournaise, comme le montre la carte ci-dessous avec la localisation de Langres.

Cependant, ce nouveau record de chaleur n'a pas vraiment eu d'impact sur la population locale de Langres (les Langrois et les Langroises). Au camping Navarre, situé des remparts et des tours, on n'a remarqué aucun changement significatif, si ce n'est que les gens cherchent davantage l'ombre. Le camping compte principalement des personnes de passage.

De même, dans un restaurant voisin appelé Les Remparts, une journée normale a été rapportée avec une bonne affluence lorsque le temps est agréable. Ce fut le cas aujourd'hui également. Au de la ville, à Aqualangres, il n'y a eu aucun problème particulier signalé, ni plus ni moins de fréquentation qu'à l'accoutumée.

D'après Ventusky, la région Champagne-Ardenne a connu une après-midi très chaude (bien que les Ardennes aient été moins ). Reste à voir si les températures continueront d'augmenter…