Records battus en Bretagne: lundi, journée la plus chaude de l’année

Lounes

Aujourd'hui, le lundi 4 septembre 2023, la Bretagne prévoit de connaître sa journée la plus chaude de l'année. Les températures élevées devraient durer jusqu'à samedi et des records pourraient être battus dès le début de la semaine.

Cette semaine, du lundi 4 septembre 2023, marque le début d'une période de chaleur intense en Bretagne. la région touchée par cet épisode exceptionnel en termes de durée.

D'habitude, en Bretagne, nous sommes plutôt habitués à vivre entre deux et jours de chaleur. Mais cette semaine, la durée de la chaleur est totalement inédite, comme l'explique Steven Tual, prévisionniste à Météo-France. Il ajoute également que des records de chaleur seront probablement menacés, voire dépassés.

D'ailleurs, un record a déjà été battu hier, le 3 septembre 2023, à La Noë-Blanche en Ille-et-Vilaine. Les thermomètres ont affiché une température de 33,3°C à l'ombre, dépassant ainsi l'ancien record de 33,2°C datant du 14 septembre 2020. Cela annonce une semaine très particulière en termes de chaleur.

Selon Steven Tual, il est prévu qu'il fasse 35°C à Nantes et Saint-Nazaire et 32°C à Brest. Des températures bien supérieures aux normales, qui se situent habituellement entre 19 et 23°C.

consulter la suite de l'article, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : « MÉTÉO. L'été n'a pas dit son dernier mot… plus de 30 degrés annoncés en Bretagne dans les prochains jours ».

Aujourd'hui, lundi 4 septembre, nous pourrions des records de chaleur battus à Lorient (31°C) et Vannes (32,2°C). Selon Steven Tual, l'épisode de chaleur n'est pas uniforme. Les records seront d'abord concernés par la située entre Brest et Vannes. Ensuite, mardi, il faudra prendre en compte la ligne Saint-Brieuc, Lannion, Saint-Malo et le centre de la Bretagne jusqu'à Ploëmel. Le record de chaleur de Saint-Brieuc, qui était de 30,4°C, sera donc menacé.

Le mercredi, nous atteindrons plutôt des températures élevées dans la région de Rennes, où les thermomètres pourraient atteindre les 34°C, selon Steven Tual. En fin de semaine, ce seront plutôt les régions de l'Est de la Bretagne qui seront concernées.

Les fortes chaleurs sont liées à une dépression au large des côtes portugaises. Une masse d'air chaud provenant d'Afrique du Nord remonte à l'est de cette dépression. Dans son mouvement, ces flux d'air transportent des particules de sable du désert du Sahara, ce qui est tout à fait normal. Le ciel ne sera donc pas d'un bleu parfait, mais plutôt d'une couleur oscillant entre le bleu et le blanc, explique Steven Tual. La vague de chaleur, quant à elle, peut être influencée par le changement climatique.

Il est prévu que ces épisodes de fortes chaleurs se répètent régulièrement. Les derniers records de chaleur ont été battus en 2020 et 2022, soit une année sur trois, conclut Steven Tual. Il également qu'il ne faut pas s'attendre à avoir de la chance et donc des températures plus basses tous les étés.