La météo en France semble bloquée depuis une semaine avec des températures exceptionnellement élevées pour un mois de septembre. Ceci est dû à un phénomène appelé « blocage en oméga ».
Les températures remarquables de cette période sont dues à l'anticyclone qui se retrouve bloqué entre deux zones de basse pression, formant la lettre oméga en grec. Cela entraîne un blocage du courant Jet-Stream, qui normalement emporte les systèmes météorologiques d'ouest en est. Le blocage en oméga oblige le courant à se diviser et à contourner l'anticyclone, entraînant ainsi la situation météo figée observée actuellement.
Cette situation a conduit à de nouveaux records de chaleur enregistrés en France. Le 4 septembre a été la journée la plus chaude jamais observée en septembre, avec une température moyenne de 25,1 degrés, battant le précédent record de 24,7 degrés enregistré en 1949.
Depuis une semaine, les températures en France sont dignes d'un mois d'été, avec des températures estivales observées un peu partout dans le pays. Des records de chaleur ont également été battus, notamment à Montauban et Toulouse, où les températures ne sont pas descendues en dessous de 24,2 degrés dans la nuit du 4 septembre.
Ces températures chaudes devraient persister tout le week-end avant l'arrivée d'orages dès dimanche dans l'ouest du pays. Une dégradation orageuse plus marquée est prévue dans la nuit de dimanche à lundi dans le Sud-Ouest et les Pays-de-la-Loire.