Recrudescence cambriolages cet été à Vichy, dans l’Allier.

Angers Mag

Selon l'INSEE, la Auvergne--Alpes est l'une des 3 régions de France où le nombre de cambriolages est le plus élevé en 2022. Cependant, l'Auvergne est relativement épargnée, à l'exception du Puy-de-Dôme et de l'Allier, qui connaissent également une recrudescence récente de ce type de vols. Un officier de police explique ce phénomène et donne quelques conseils pour se protéger contre les cambriolages dans la région.

Depuis le début du mois d'août, les policiers de Vichy, dans l'Allier, constatent une augmentation ponctuelle des cambriolages. Les voleurs opèrent principalement dans des immeubles, en plein jour. Un capitaine de police du commissariat de Vichy précise : « Les cambriolages se sont principalement produits dans le centre-ville de Vichy, dans des appartements situés aux étages. Ils ont lieu en journée, plutôt l'après-midi, avec des périodes de temps limitées. Par exemple, certaines victimes sont parties de chez elles à 14 heures et sont revenues à 16 heures pour constater qu'elles avaient été cambriolées ».

Le mode opératoire des cambrioleurs est bien établi. Ils opèrent notamment dans la cité thermale de Vichy : « Je ne peux pas me prononcer sur les cambriolages dans tout le département. Mais à Vichy, traditionnellement pendant les vacances, il y en a, avec des pics de dépôts de plainte début août ou début . Après une forte baisse due au COVID, le phénomène a repris et nous retrouvons le même niveau qu'avant le confinement. Dans l'agglomération de Vichy, certaines communes sont touchées, telles que Bellerive et Creuzier-le-Vieux. Ce sont des villes de maisons individuelles ». Le policier estime qu'il est difficile de détecter un repérage préalable de la part des cambrioleurs: « Il est difficile de dire s'il y a eu un repérage, car il s'agit d'immeubles. Dans une maison individuelle, c'est plus simple. Il est compliqué de savoir qui habite où dans un immeuble. Les derniers cambriolages ont eu lieu pendant que les occupants étaient au travail ». Les cambrioleurs recherchent principalement des objets de valeur facilement transportables : « Les cambrioleurs volent du petit matériel, des bijoux et de l'argent. Ce sont généralement des personnes qui n'ont pas de sacs ou de moyens de importants. Hier, nous avons recueilli trois plaintes concernant le week-end. C'est assez significatif, surtout pour le secteur du centre-ville : Wilson, Jean-Jaurès, Dubessay. Les portes ont été forcées au niveau de la serrure ».

Le capitaine de police rappelle qu'il est important d'être vigilant et de prendre certaines : « Il est prudent de verrouiller les portes, plutôt que de simplement les claquer. C'est plus difficile à forcer. Dans les parties communes, les portes doivent être en bon état et verrouillées. Ne pas ouvrir aux inconnus qui sonnent à l'interphone ». Il insiste également sur le fait qu'une alarme efficace peut dissuader les cambrioleurs : « Une alarme qui retentit dans le vide n'a aucun effet dissuasif. En revanche, une alarme qui prévient la victime sur son lorsqu'une personne rentre chez elle peut être efficace. Si vous êtes concerné, vous devez appeler le 17 (le numéro d'urgence de la police en France). Nous rappelons également l'intérêt des alarmes connectées qui contactent directement les victimes ». Le policier souligne l'importance des témoignages : « Dans les cas de cambriolages, la police dépend grandement des déclarations des victimes. Dans les maisons individuelles ou les appartements, une fois que les cambrioleurs ont franchi la haie et se trouvent dans le jardin, nous n'avons aucun moyen de les voir. En revanche, nous pouvons intervenir très , surtout la nuit. Avec une déclaration précise, nous pouvons parfois les appréhender. Souvent, les personnes voient des choses suspectes, mais elles n'osent pas nous appeler, ou alors elles le font trop . C'est assez frustrant. Il est important d'insister sur la réactivité des témoins et des voisins. Il ne faut pas hésiter à appeler même si l'on n'est pas certain de la situation ».

Il est également recommandé de déposer plainte, même en cas de préjudice mineur : « Même s'il n'y a pas eu de gros dommage, il est nécessaire de porter plainte en cas de serrure forcée par exemple. Les compagnies d'assurance le demandent pour effectuer le remboursement. La police doit disposer d'une cartographie aussi précise que possible des faits afin de déterminer où elle doit renforcer les patrouilles ». Enfin, le capitaine de police souligne les limites du dispositif de sécurité « Voisins vigilants » : « Nous ne sommes pas directement connectés au dispositif « Voisins vigilants ». Nous pouvons voir ce qui a été déclaré, mais nous ne recevons aucune alerte en temps réel. Ce système ne remplace pas un appel au 17. Il est utile pour informer les résidents concernés, ainsi que les autorités locales et les forces de l'ordre, mais il n'est pas adapté en termes de réactivité opérationnelle ». Il est également conseillé de ne pas afficher sur les réseaux sociaux que l'on est en vacances, car les cambrioleurs ne prennent pas de congés l'été et surveillent ces informations pour repérer les maisons vides.