Refroidissement cuves d’huile : Sobriété numérique data centers par Numains

Lounes

Numains, un jeune groupe informatique basé à Laval (Mayenne), une solution innovante pour la consommation d'énergie des data centers. En effet, ces centres de stockage des données sont actuellement refroidis en climatisant la salle abrite les serveurs informatiques. Cette méthode est énergivore et représente jusqu'à 40 % des coûts d'un data center.

Le groupe Numains travaille sur cette problématique depuis 10 ans, en partenariat avec sa filiale Hyprion. Leur idée est d'immerger les serveurs informatiques dans des cuves remplies d'huile biodégradable, une solution économe en énergie. Cette huile, qui est un fluide électrique non conducteur, permet de dissiper la chaleur dégagée par les serveurs et de l'intégrer sur un circuit hydraulique. Ainsi, cette chaleur peut être réutilisée pour chauffer un bâtiment ou une piscine par exemple. Cette solution permettrait de diviser par deux la consommation d'énergie.

Pour mettre en place ce nouveau de refroidissement, Numains a créé d'énormes cuves en inox, d'une capacité pouvant atteindre 800 litres. Chaque cuve peut abriter jusqu'à 25 serveurs physiques. Le prix de ces cuves varie en fonction de leur utilisation. Une collectivité peut par exemple utiliser une cuve uniquement pour alimenter son réseau de chaleur, ou bien y des données et effectuer des calculs informatiques. Dans ce cas, le coût peut varier entre 100 000 et 150 000 euros.

Nicolas Boulinguiez, fondateur et dirigeant de Numains, souligne l'importance de trouver des solutions pour réduire la consommation d'énergie des data centers, qui repré actuellement 5 % de la consommation énergétique mondiale.

Outre les avantages en termes d'économies d'énergie, ce système de refroidissement permet également de garantir la sécurité des données stockées dans les serveurs. En effet, la protection des données est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent savoir où leurs données sont stockées et comment elles sont sécurisées.

Actuellement, la filiale Hyprion du groupe Numains héberge une cinquantaine de serveurs virtuels pour le compte de . Cette offre constitue un atout majeur pour les clients, qui recherchent de plus en plus de garanties quant à la protection de leurs données. L'objectif de Numains est de vendre 150 unités d'ici à 2026.

Le groupe compte actuellement une quarantaine de salariés et plus d'un millier de clients, principalement des PME dans l'industrie, le tertiaire et les services. Il vise un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros et un doublement de son effectif d'ici à 2028.