Refuge de la Selle contraint de fermer en raison de la sécheresse

Lounes

Le de la Selle, qui se trouve à Saint-Christophe-en-Oisans, en Isère, a dû fermer prématurément en raison d'un manque d'eau causé par le changement climatique. La gardienne du refuge a exprimé sa gratitude envers les visiteurs sur les réseaux sociaux.

Les longues périodes de canicule ont épuisé les réserves d'eau du refuge, selon une déclaration publiée sur Facebook par le refuge de la Selle.

En raison des températures élevées et du manque de , le refuge, qui compte 70 lits, n'a plus accès à l'eau, a-t-on pu lire sur site web.

Frédi Meignan, vice-président de l'association de protection de la montagne Moutain Wilderness, a réagi en déclarant que l'impact de cette fermeture était énorme. Selon lui, le refuge de la Selle est l'un des trois principaux refuges des Alpes et représente un lieu historique la montagne, l'alpinisme et la randonnée.

Outre le refuge de la Selle, Frédi Meignan a mentionné la fermeture de deux autres refuges dans la région de l'Oisans. Le refuge de la Pilatte, situé à 2 577 mètres d'altitude, a été fermé de manière définitive en raison du risque d'effondrement dû au retrait du glacier. Le refuge du Châtelleret a également été fermé à la suite d'une crue torrentielle survenue dans la nuit du 29 au 30 juillet.

Frédi Meignan a souligné que nos comportements étaient de ces événements. Il a appelé à un changement de nos modes de et de nos comportements pour faire face au changement climatique et à la fermeture des refuges. Il a lancé un appel à la mobilisation de tous pour des afin de préserver l'avenir de l'activité en montagne et son accessibilité.

L'ancien gardien de refuge a conclu son message en déclarant que les pansements ne suffiraient pas face aux crises environnementales qui se profilent. Il a également souligné l'importance d'écouter les montagnes, qui nous alertent sur les conséquences du changement climatique.