Le dimanche 21 août, l'association A Mimoria a organisé une conférence à Isolacciu-di-Fiumorbu sur un événement tragique de l'histoire corse : l'arrestation de 192 hommes du village et leur déportation à Embrun dans les Hautes-Alpes en 1808. Les noms de ces hommes sont gravés sur des stèles à Isolacciu-di-Fiumorbu, perpétuant leur mémoire à travers les siècles. L'armée française avait rassemblé tous les hommes âgés de 17 à 80 ans et les avait enfermés dans l'église avant de les déporter. Jean-François Vinciguerra, président de l'association A Mimoria, explique que personne n'est jamais revenu dans le village après cette déportation.
Cet événement tragique s'inscrit dans un contexte tendu entre la Corse et la France de Napoléon, marqué par des révoltes menées sur l'île. En 1774, les autorités françaises avaient cherché à mettre fin au mode de vie ancestral de transhumance des sociétés agro-pastorales de Corse, afin de fixer les populations et de collecter des impôts. En 1801, la Corse est déclarée hors-constitution et le Général Morand, disciple de Napoléon, y fait régner la terreur. La déportation de 1808 en est un exemple frappant : une échauffourée éclate dans le Fiumorbu, suite à laquelle le maire de l'époque livre les noms des personnes impliquées à l'armée française qui les déportent à Isolaccio.
L'association A Mimoria, qui enquête sur cette période de l'histoire locale, a organisé une conférence afin de retracer cette histoire méconnue des Corses eux-mêmes. Le public était nombreux et se réjouissait de cet événement. Certains habitants estiment qu'il est essentiel de connaître l'histoire de leur village et de comprendre les origines de leur histoire. D'autres soulignent l'importance de rappeler cette histoire et de la replacer dans le contexte du 19ème siècle, ainsi que dans les révoltes qui ont suivi au cours du 20ème siècle.
Les membres de l'association A Mimoria mettent en avant l'apport culturel de ce type de manifestations, qui permettent de valoriser la diversité culturelle et locale. Ils estiment que la transmission de l'histoire est essentielle pour forger l'identité de la région. Selon eux, la jeunesse corse exprime un besoin important de se réapproprier son histoire et de développer un sentiment identitaire.
Environ 200 personnes se sont réunies à Isolacciu-di-Fiumorbu pour assister à cette conférence et replonger dans le passé. Les habitants de Fiumorbu sont profondément marqués par cette histoire et souhaitent la mettre en avant pour redorer l'histoire et l'identité de la région, qui a été négligée ces derniers temps.
Propos recueillis par Arnaud De la Taille.