Remontée niveaux nappes phréatiques grâce pluies juillet

Lounes

Cet été a raison de réjouissance : le niveau des nappes phréatiques bretonnes est bon, le bulletin du BRGM. Les fortes pluies de juillet, étaient deux fois supérieures à la normale, ont permis aux nappes de se remplir.

Le BRGM confirme que juillet a connu une pluviométrie deux fois plus élevée que la normale. Les nappes phréatiques ont donc été rechargées.

Selon le communiqué du Bureau de Géologiques et Minières, « l'augmentation du niveau des nappes en Bretagne a débuté en novembre 2022. Ensuite, ces nappes se sont remplies en fonction des excédents et des déficits de pluie. » Les mois de novembre et décembre 2022, ainsi que mars 2023, ont connu des excédents de pluie, tandis que les mois de février, mai et juin 2023 ont été déficitaires en pluie.

Entre mars et juillet 2023, les précipitations ont été supérieures aux normales dans différentes stations de la Bretagne. À Rennes St-Jacques (35), les précipitations ont été de 127% supérieures à la normale, à St-Brieuc Trémuson (22), elles étaient de 106% supérieures, à Pontivy (56), de 111% supérieures et à Spézet St-Goazec (29), de 156% supérieures.

Le BRGM fait une distinction entre les pluies qui ruissellent à la surface du sol et les pluies « efficaces », celles qui s'infiltrent jusqu'à la nappe. Selon le bureau, « sur les dix derniers mois, les pluies ont été efficaces en octobre et en novembre, importantes en décembre et janvier, faibles en février, régulières en mars et en avril, faibles en mai et en juin, et localement présentes en juillet. »

Grâce à ces pluies efficaces, les nappes phréatiques bretonnes se sont rechargées progressivement et la majorité d'entre elles pré un niveau stable, conforme aux moyennes des mois de juillet.

Cependant, certains dans la moitié nord de la région ont des niveaux modérément bas, en raison du déficit de pluie en début d'année et de pluies efficaces localement insuffisantes au cours des cinq derniers mois.

Malgré l'impression que le ciel nous tombait sur la tête, le BRGM estime que les pluies sont conformes aux normales des dix derniers mois (d'octobre 2022 à juillet 2023) et que les niveaux des nappes sont principalement conformes aux moyennes des mois de juillet.